Présentation

L’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire  a été créée en 2004 à Angers. Elle a été rattachée à Terre des Sciences en 2013. Ses laboratoires se situent dans les locaux de la Faculté de Pharmacie – Université d’Angers, Boulevard Daviers à Angers (près du CHU).

L’Ecole a pour but de faire découvrir, par l’expérience, la molécule d’ADN et les outils de biotechnologies qui lui sont associés. Son objectif est de diffuser des connaissances en génétique et en biologie moléculaire, avec leurs avancées et leurs limites, permettant ainsi à chacun de s’approprier des informations claires et fiables sur ces domaines et aussi de se forger une opinion éclairée sur certains sujets controversés de la société d’aujourd’hui.

Pour répondre à ces objectifs, l’Ecole développe des ateliers destinés à divers publics (scolaires, professionnels, grand public…), ayant pour mission d’appréhender l’apport des biotechnologies dans différents domaines :

  • médecine (diagnostic de maladies génétiques, thérapie génique),
  • agronomie (outils d’aide à la sélection variétale, de gestion de la biodiversité),
  • police scientifique (empreintes génétiques)..

Un comité scientifique et pédagogique a été mis en place. Il comprend des représentants des pôles Végétal, Santé, Alimentation et des représentants du Rectorat de Nantes et de l’Enseignement Agricole. Il définit les contenus des ateliers à développer par l’équipe de l’École.

Téléchargez le poster de présentation des différents ateliers scolaires.

miniatureEADN

 

L’Ecole de l’ADN des Pays de la Loire est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, le Département du Maine-et-Loire et l’Université d’Angers. Une action cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER.