Présentation

Tout comme notre « Health’scape Game Vaccin’room », cette mallette est conçue à la manière d’un escape game pour permettre d’aborder une thématique autour de la santé de façon ludique et innovante. Cette deuxième mallette aborde le thème des antibiotiques.

Un staphylocoque doré multi-résistant est responsable d’une grave épidémie dans un hôpital. Le chef du service d’infectiologie n’a plus qu’un dernier recours : utiliser un antibiotique rare mais très puissant, gardé depuis des années dans une pièce secrète de l’hôpital. Pour déverrouiller cette pièce, il faut donner le mot de passe à son gardien. Or, seul un indice écrit en hiéroglyphe est disponible et la grille de décodage a été égarée…

Pour décoder le mot de passe, les élèves doivent résoudre une succession d’énigmes portant sur la découverte et l’utilisation des antibiotiques, ainsi que sur les dangers liés à l’apparition de résistances.

La séance pourra être complétée par un temps de discussion sur cette thématique ou peut servir d’introduction à un cours.

Public : lycéens et collégiens à partir de la 4ème. Les énigmes sont particulièrement adaptées aux programmes de Première spécialité SVT (Thème Corps humain et santé), Terminale ST2S (Biologie et physiopathologie humaines) et Terminale STL (Biochimie, biologie et biotechnologies).

Effectif : 24 (6 groupes de 4 personnes maximum). Les 6 groupes peuvent participer en simultané.

Durée : 1h.

Contenu

La mallette contient tout le matériel permettant la réalisation de l’escape game pour 4 groupes en simultané ainsi qu’un manuel d’utilisation pour faciliter sa prise en main.

Le manuel comprend les chapitres suivants :

  • La liste du matériel ;
  • Le déroulement du jeu et son scénario ;
  • La préparation du jeu (disposition de la salle et remise en place) ;
  • La description détaillée des énigmes ;
  • Les missions du Maître du Jeu ;
  • Des éléments pour aller plus loin (éléments de discussion et de débat sur le thème des antibiotiques et de l’antibiorésistance) ;
  • Le retour de la mallette (rangement, suivi du matériel).

 

Antibiotiques, l'arme fatale 1
Antibiotiques, l'arme fatale 2
Antibiotiques, l'arme fatale 3

Modalités d’emprunt

L’emprunt de la mallette est gratuit sous réserve d’une adhésion à Terre des Sciences. Le transport de la mallette est à la charge de l’emprunteur.

Durée d’emprunt : 1 semaine

Pour toute réservation ou demande d’information concernant la mallette, nous contacter.

Nous contacter