Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous aideront à mener des activités sur le végétal, dans une démarche expérimentale, sur les temps scolaire, périscolaire ou de loisirs. Cliquez sur chacun de ces outils pour en avoir le détail.
- Expérimentons et jardinons à l’école / Mallette à emprunter / Public : niveau primaire
- Les végétaux : des êtres vivants ? / Document en ligne / Public : niveau primaire
- Eveiller les jeunes à l’alimentation responsable /Document en ligne / Public : niveau primaire – secondaire
- Vivre un atelier pédagogique à Terra Botanica / Animation / Public : primaire – secondaire
- Ca pousse / Livre à acquerir / Public : niveau primaire
- Quels sont les animaux qui vivent dans le sol ? / Document en ligne / Public : cycles 2-3
- Peinture végétale avec les enfants / Livre à acquérir / Public : primaire – secondaire
- Réaliser un herbier / Document en ligne / Public : tout public
- Quels sont les besoins des plantes / Document en ligne / Public : niveau primaire
1- Expérimentons et jardinons à l’école / Mallette à emprunter / Public : niveau primaire
Mallette pédagogique constituée de documents et d’ouvrages complets, traitant du végétal et de l’expérimentation sur les plantes. Elle propose des protocoles à mettre en place avec les enfants. Les expériences décrites dans l’ensemble de la mallette traitent des thématiques suivantes : la germination, la réalisation de boutures, la culture hors sol, les besoins des plantes…
Réalisé par Terre des SciencesConsultez le détail de la mallette
2- Les végétaux : des êtres vivants ? / Document en ligne / Public : niveau primaire
Document pédagogique destiné aux enseignants du primaire autour des thèmes liés à la biologie végétale (germination, nutrition, croissance…). L’outil a deux objectifs : proposer des expériences testées et validées clé en main sous forme de fiche pédagogiques et intégrer ces expériences dans une démarche d’investigation.
Réalisé par Terre des Sciences, l’IUT de la Roche/Yon et IA 85Consultez le document pédagogique
3- Eveiller les jeunes à l’alimentation responsable / Document en ligne / Public : niveau primaire – secondaire
Trousse pédagogique développée par les éducateurs et enseignants pour éveiller les jeunes à l’alimentation responsable concernant les fruits et légumes. Cet outil multidisciplinaire propose des activités originales afin de stimuler la participation et la découverte. Elle contribue à éveiller, enrichir le lien, donner les outils, développer des habitudes…C’est une façon dynamique d’explorer l’alimentation saine, locale et biologique.
Réalisé par Equiterrehttp://www.equiterre.org/solution/trousse-pedagogique-sur-lalimentation
4- Vivre un atelier pédagogique à Terra Botanica / Animation / Public : niveau primaire – secondaire
Apprendre en s’amusant, en manipulant, en expérimentant… dans des jardins extraordinaires ! Les ateliers pédagogiques de Terra Botanica sont adaptés à une sortie scolaire. Conçus en collaboration avec l’Éducation nationale et Terre des Sciences, ils allient théorie et pratique, et permettent de poursuivre et rendre concret le programme étudié en classe.
http://scolaire.terrabotanica.fr/ateliers-pedagogiques
5- Ca pousse / Livre à acquerir / Public : niveau primaire
Expériences bio pour jeunes jardiniers. Petit jardinier de plein air, de balcon ou d’intérieur, chaque enfant découvrira dans ce livre drôlement illustré, des conseils et astuces pour cultiver son propre petit coin de nature, y compris dans sa chambre. Saison par saison, il apprendra à travailler la terre et semer au printemps, bouturer et récolter en été, sécher les graines et planter des bulbes à l’automne, puis l’hiver à tout préparer pour une nouvelle année de jardinage. Savoir comment faire pour composter, apprendre à reconnaître les mauvaises herbes… Les plus téméraires pourront s’essayer à la construction d’un terrarium de plein air, à l’observation des petits animaux qui visitent le jardin la nuit, à la fabrication d’un jardin de fanes, d’un herbier, d’un hôtel à insectes ou d’une station météo.
Ca pousse, Ralf Lilienthal, Edition La Plagehttps://www.laplage.fr/catalogue/ca-pousse-ralf-lilienthal/
6- Quels sont les animaux qui vivent dans le sol ? / Document en ligne / Public : cycles 2 et 3
Démarche expérimentale sur la découverte du vivant dans le sol. Exemple de séance dont l’objectif est de collecter, observer et identifier les êtres vivants présents dans la terre du jardin (ou autre). Cette séance est extraite du guide de l’enseignant « réduire mes déchets, nourrir la terre ».
Réalisé par l’association Passerelles.infohttp://www.passerelles.info/wp-content/themes/programme/files/rdnt/dnt_seance_exemple.pdf
7- Peinture végétale avec les enfants / Livre à acquérir / Public : primaire- secondaire
Fabriquez avec les enfants des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes. Apprenez à modifier vos peintures avec du vinaigre, du bicarbonate ou des liants naturels pour pouvoir créer de nouvelles teintes ou peindre sur les supports les plus variés (vitre, bois, pierre…). L’auteur, artiste et pédagogue, nous livre ses secrets pour teindre de la terre, du sable, fabriquer des peintures rupestres, créer de magnifiques maquillages, fabriquer vos pinceaux…
Peinture végétale avec les enfants, Helena Arendt, Edition La Plagehttps://www.laplage.fr/catalogue/peinture-vegetale-enfants-helena-arendt/
8- Réaliser un herbier / Document en ligne / Public : tout public
Fabriquez avec les enfants un herbier. Rien de plus simple si l’on est méthodique. Les trois grandes étapes sont : la récolte, le séchage et le montage. Retrouvez le détail des étapes de réalisation via le lien ci-dessous.
Réalisé par le réseau Tela Botanicahttps://www.tela-botanica.org/ressources/ressources-pedagogiques/realiser-son-herbier/
9- Quels sont les besoins des plantes / Document en ligne / Public : niveau primaire
Fiche activité amenant les élèves à se sensibiliser aux besoins nutritionnels des plantes, au travers de la démarche expérimentale. Plusieurs notions y sont abordées : caractéristiques du vivant, transformations du vivant, énergie des êtres vivants…
Réalisé par le Centre des Sciences de Montréalhttp://jardinermonecole.org/wp-content/uploads/2016/07/lesbesoinsdesplantes.pdf
10- C / L / Public :