Public concerné : Tous, de la maternelle à l’enseignement supérieur !

 

« Comment les êtres vivants utilisent leur environnement et s’y déplacent »

Le mouvement, c’est la vie : tous les êtres vivants se déplacent, pour se reproduire, se nourrir, s’abriter… A chaque instant, le paysage est le théâtre silencieux de chassés croisés frénétiques. Oui mais… les chemins des uns sont les barrières des autres. Cet outil permet de découvrir comment les êtres vivants circulent dans le paysage, et comment nous encourageons ou entravons ces déplacements incessants. De Gaston le Hérisson pour les maternelles, au Schéma Régional de Cohérence Ecologique pour les adultes, chacun y trouvera son compte !

Cette malle est composée de différents outils permettant de s’adapter à chaque public, en s’appuyant sur les besoins des êtres vivants. En prenant l’exemple de quelques espèces emblématiques, elle explore la fonctionnalité des paysages à différentes échelles : le quartier, différents milieux des Pays de la Loire (bocage, plaine cultivée, marais, cours d’eau…), et jusqu’à l’Afrique pour certains migrateurs.

Elle vous aidera à comparer différents paysages, aussi appelés unités écologiques, pour identifier leurs caractéristiques principales, leurs corridors écologiques potentiels et les différentes manières de favoriser ou limiter les déplacements de leurs habitants.

Cet outil modulable a été mis au point et testé pendant plusieurs jours sur un stand Fête de la Science avec tous ces publics.

Télécharger la fiche descriptive