Public concerné :
Classes : CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3)
Concepteur :
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans
Quel est le questionnement scientifique / technique ?
- Qu’est-ce qu’un robot ?
- Comment est-il conçu ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Prend-il ses propres décisions ?
Quelle est l’approche pédagogique ?
Nombre de modules : 2
Nombre de séances : 14
Cette mallette aborde la robotique par la pratique, y compris pour les novices.
Le matériel, simple et adapté, permettra à vos élèves d’imaginer et d’assembler le robot mobile le plus rapide, puissant, maniable ou encore précis…
Le 1er module concerne les aspects mécaniques et électriques de la fabrication du robot. Vos élèves testeront et combineront des propositions techniques. Ils metteront en place des protocoles de mesures et de tests pour valider leurs choix.
Le 2nd module introduit des notions élémentaires de programmation de dispositifs extérieurs (leds, afficheurs, moteurs). Vos élèves utiliseront ces notions pour contrôler le robot et imaginer des tests. Ce sera l’occasion de constater que les robots ne relèvent pas de la magie mais bien d’un process scientifique et technologique rigoureux, entièrement conçu par l’Homme.
Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet MERITE est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes. Il est financé grâce au programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, au fonds européen de développement régional, à la Région Pays-de-la-Loire, et au groupe Assystem.