Public concerné :

Classes : CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3)

 

Concepteur :

École Centrale de Nantes

Ressources complémentaires

Quel est le questionnement scientifique / technique ?

  • Qu’est-ce qui motive le choix d’un matériau dans la conception d’un objet ?
  • En quoi sont faits les objets qui nous entourent ?
  • Pourquoi un ingénieur sélectionne-t-il un matériau plutôt qu’un autre ?

 

Quelle est l’approche pédagogique ?

Nombre de modules: 1
Nombre de séances : 10

À partir d’objets du quotidien, vos élèves partiront à la découvertes des matériaux. Ils s’interrogeront sur les caractéristiques d’un objet simple, le bol. Ils constitueront des familles de matériaux aux caractéristiques identiques.

À l’aide d’un matériel technique spécialement conçu pour eux, vos élèves expérimenteront des propriétés telles que la rigidité ou la perméabilité. Ils aborderont la notion de protocole expérimental et de mesures. A la manière d’un ingénieur, en réinvestissant les connaissances acquises, vos élèves deviendront capables de réfléchir à un cahier des charges pour fabriquer un objet.

Ils aborderont l’évolution des techniques, à travers trois objets très connus : le vélo, le patin à roulettes et le bateau. Ils comprendront comment l’Homme perfectionne sans cesse ce qu’il fabrique grâce à l’utilisation de matériaux plus performants.

 

 

Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet MERITE est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes. Il est financé grâce au programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, au fonds européen de développement régional, à la Région Pays-de-la-Loire, et au groupe Assystem.