Public concerné :

Classes : CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3)

 

Concepteur :

École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans

Ressources complémentaires

Quel est le questionnement scientifique / technique ?

  • Qu’est-ce qu’une source sonore ? Comment la produire ?
  • Qu’est ce que la hauteur d’un son ?
  • Comment la mesurer ? Comment la faire varier ?

 

Quelle est l’approche pédagogique ?

Nombre de modules : 1
Nombre de séances : 7

La lutherie sauvage est une démarche visant à fabriquer des instruments de musique à partir d’objets de récupération, souvent incongrus.

Une approche originale qui vous permet d’aborder la musique et les arts plastiques mais aussi des éléments d’acoustique, de physique et d’ingénierie relatifs aux sources sonores.

A partir d’instruments sauvages fournis dans la mallette pédagogique MERITE, ce module propose à vos élèves de tester et d’identifier les façons de produire un son.

Vos élèves seront en mesure de le faire varier et de classer les instruments par familles. Ils seront amenés à imaginer et à construire eux-mêmes des instruments sauvages et à les utiliser pour jouer ensemble.

 

 

 

Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet MERITE est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes. Il est financé grâce au programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, au fonds européen de développement régional, à la Région Pays-de-la-Loire, et au groupe Assystem.