Publics et niveaux concernés (à titre indicatif) : cycles 2 et 3, accueils de loisirs.

 

Cette mallette pédagogique propose de découvrir comment la science est présente dans la cuisine du quotidien.

Elle comprend des trames d’animations et le matériel scientifique permettant de réaliser ces 8 séances auprès de cycles 2 et 3, autour des thèmes suivants :

  • La différence Fruit/Pas fruit
  • La transformation des aliments par la cuisson (réalisation de crème anglaise)
  • La gélification (recette de la panna cotta, perles de menthe)
  • Le gaz dans la cuisine (fabrication de limonade et de chocolat pétillant)
  • Les colorants alimentaires (réalisés à base de légumes)
  • Les pâtes (pâte d’amande).

Ces séances sont accompagnées par un carnet de recettes scientifiques à remplir au fur et à mesure par les enfants, permettant de reprendre les notions scientifiques importantes de chaque recette.

 

Des ouvrages d’expérimentations permettent d’aller plus loin dans la découverte de la gastronomie moléculaire et de la cuisine pour les enfants : ouvrages à destination des animateurs (livres de recettes, apports scientifiques) et des enfants (recettes, approches imaginaires autour de la cuisine).

Des fiches expérimentales, réalisées entre autres par des animateurs de la Ville ayant suivi la formation Sciences et cuisine proposée par Terre des Sciences, sont également intégrées à la malle et permettent de mettre en place de nombreuses animations.

 

Les activités sont en lien avec le programme scolaire et des ressources complémentaires sont disponibles à Terre des Sciences (voir fiche descriptive).

 

 

Télécharger la fiche descriptive