Ce mardi 8 juin, la cérémonie de remise des prix des concours Faites de la Science et CGénial a eu lieu en ligne, après jours après la journée de restitutions des travaux, qui s’est tenue elle aussi en visio-conférence, le 2 juin dernier. 

Le concours C.Génial, initié par l’Académie, s’adresse aux collégiens et le concours Faites de la Science est ouvert aux collégiens et lycéens. Le tout est piloté par Piétrick Hudhomme, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences d’Angers pour Faites de la Science et Patrice Michel, enseignant et représentant du Rectorat pour le concours C.Génial.

Soutenue par la Région Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes, la fondation C. Génial, les Universités et Facultés des Sciences d’Angers, Nantes, Le Mans, et les centres de culture scientifique régionaux, cette action a pour objectif de « Développer le goût pour les Sciences, rapprocher les collégiens et lycéens des laboratoires de recherche régionaux, voire susciter des vocations pour la recherche ». Et à voir le plaisir des collégiens et lycéens à présenter leurs résultats, c’est réussi !

Les lauréats pour l’édition 2021 sont :

CONCOURS CGENIAL

Collège Jean Mounès – Pornic (44) – 5ème

Les déchets plastiques en mer

   

CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE

  • Collège Paul Langevin – Couéron (44) – 5ème et 4ème

AlgÔRythme

 

  • Lycée Sacré-Coeur la Salle – Angers (49) – Term

Par quel dispositif peut-on améliorer l’efficacité du cycliste ?

 

  • Lycée Douanier Rousseau – Laval (53) – Term

Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte ?

 

Rendez-vous d’ici peu pour le lancement de la prochaine édition.