Le journal d’Angers Loire Métropole titrait dans une double page consacrée à Terre des Sciences1 (numéro 102 d’avril-mai 2022) : « Terre des Sciences, l’association qui fait grandir ». C’est vrai, tant l’activité quotidienne de l’association peut intéresser les publics de tous les âges !

Nous pourrions cependant compléter cette citation par « Terre des Sciences, l’association qui a bien grandi ». Le 6 mai 1992, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, mais aussi la technopole naissante, la CCI d’Angers, l’Association Culture, Sciences et Techniques et l’Education nationale créaient le Centre de Culture Scientifique et Technique d’Angers. Ce n’est qu’en 1994 que lui sera donné le nom de Terre des Sciences.

30 ans, elle a bien grandi cette association grâce à l’implication de ses présidents successifs, ses directeurs et bien sûr tous les médiateurs et médiatrices scientifiques, gestionnaires qui ont fait que ce centre de culture scientifique et technique soit aujourd’hui, n’ayons pas peur de la dire, le plus important de la Région Pays de la Loire.

À l’occasion de cet anniversaire, l’association s’est offert un nouvel écrin en intégrant en juillet 2022, dans le cadre d’un contrat de Plan État – Région initié de longue date, de nouveaux locaux dans le bâtiment « La Passerelle » de l’Université d’Angers. Positionnée à l‘entrée du campus universitaire de Belle-Beille, l’association trouve ici l’affirmation de son statut de Maison Régionale des Sciences et Techniques. Au niveau national la loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030 a été promulguée fin 2020. Cette loi fait du développement des interactions entre sciences, recherche et société un objectif prioritaire : « science avec et pour la société ». Ainsi il est important de souligner que 1% du budget d’intervention de l’ANR doit ainsi être consacré au partage de la culture scientifique. S’il était difficile pour les acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industriel (CSTI) de se positionner sur les premiers appels en 2021, Terre des Sciences a pu s’associer en 2022 à un laboratoire de l’Université d’Angers dans le cadre de la première vague d’appel à projet « Sciences participatives ». Si le projet n’a pas été retenu, l’association a cependant pu faire connaissance avec ce type d’appel à projet de l’ANR, pas forcément adapté à des structures associatives comme la nôtre. Dans le cadre d’autres appels à projets, l’association a cependant été lauréate de plusieurs projets : « Fab’Lab itinérant », « Hydrogène le premier élément », « Class ».

À l’échelle régionale l’association a pu contribuer aux réflexions engagées par la Région sur la définition de sa nouvelle stratégie « Sciences – Société ». Le travail de concertation engagé par la collectivité a permis d’aboutir à une nouvelle stratégie régionale 2023-2028 qui a guidé les réflexions de l’association dans l’évolution de ses actions, pour une mise en place dès maintenant en 2023 – 2024.

L’année 2022 a permis de finaliser les développements envisagés pour 2021 et 2022, période de reprise après la crise sanitaire. Les grandes orientations priorisées par les instances de gouvernance de l’association ont pu être majoritairement mises en œuvre.

Notons plus particulièrement la mise en place de la plateforme Echosciences Pays de la Loire. Ouverte en septembre 2021 la plateforme a petit à petit trouvé sa place dans le territoire régional, en lien avec notre orientation d’une meilleure connaissance de la recherche et de la démarche scientifique. Elle bénéficiera en 2023 d’un soutien accru afin de monter encore en puissance en termes de production et d’animation du territoire régional.

Les activités ont également permis de rencontrer de nouveaux publics, dans des lieux partenaires (bibliothèques, tiers-lieu), répondant ainsi à un souhait de diversification de nos publics. De nombreuses activités ont été conduites avec l’objectif d’aller vers un débat public plus apaisé et une reconstruction de l’image de la science et de l’innovation.

La mise en œuvre de débats philo, de séquences « jouer à débattre », la formation d’enseignants, d’animateurs, de contributeurs d’Echosciences Pays de la Loire, les échanges et débats avec les publics sur les sujets des transitions par exemple, sont autant de formes qui ont été mises en œuvre durant ces deux années.

Sur le volet de la diffusion des sciences, de nouveaux outils ont été réalisés ou sont toujours en cours de réalisation, notamment sous formes de jeux par l’Ecole de l’ADN, d’animations par les centres de ressources… L’inclusion des publics éloignés des usages du numérique a également été l’un des axes de développement, au travers de formes nouvelles comme par exemple des ateliers associant parents et enfants. A noter également des actions spécifiques avec des ateliers scientifiques en milieu rural participant ainsi au maillage territorial à l’échelle régionale.

Cette année 2022, avec cette reprise post-COVID19, a également vu de beaux succès et le retour d’un public nombreux pour les beaux événements que sont la Nuit Européenne des Chercheur.e.s et la Fête de la Science. Ce n’est là qu’une vision parcellaire de l’ensemble des activités conduites par l’association en 2022.

Le rapport vous permettra d’en avoir une vision plus exhaustive. Il est important de mettre en exergue que travailler à de tels développements dans un contexte de déménagement à l’été 2022 n’a pas été une mince affaire pour l’équipe de salariés. Merci à elle pour sa forte implication tout au long de l’année. Merci également aux membres du Conseil scientifique pour les regards aiguisés et avertis portés sur les activités de l’association, et aux administrateurs qui veillent à la bonne exécution des orientations établies en Assemblée générale. Merci enfin à nos publics, nos adhérents, qui d’une année sur l’autre font confiance à l’association en répondant présents à nos actions et propositions.

Piétrick Hudhomme, Président de Terre des Sciences et Vincent Millot, Directeur

Cliquez ici pour consulter le rapport d’activité.