Le Forum régional Sciences Société 2024 se tiendra le 12 avril 2024 à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers.

Cet événement a pour objectifs de favoriser les rencontres et le partage d’expérience entre acteurs, et d’apporter des éléments de réflexion sur les enjeux du dialogue entre sciences et société.

Il est organisé par Terre des Sciences, animateur de la plateforme régionale Echosciences Pays de la Loire, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Cette journée professionnelle dédiée à la médiation scientifique, technique et industrielle aura pour fil rouge « La médiation scientifique au service des transformations écologiques et sociétales ? ». Elle rassemblera divers experts de la CSTI dans le but d’échanger et de s’enrichir autour des défis environnementaux actuels. À travers une conférence inaugurale, des ateliers, une foire aux projets… les participants exploreront cette thématique qui fera également la part belle au développement de l’esprit critique, nécessaire dans un contexte généralisé de circulation de fausses informations.

 

Pour s’inscrire au Forum régional, c’est par ici : https://forms.office.com/e/ExYJtC0yd0

 

 

Programme :


Matinée 9h30 – 12h15

  • 09h30 | Accueil café
  • 10h00 | Discours d’ouverture 
  • 10h30 | Conférence « Quels leviers culturels pour la transformation écologique et solidaire ? » par Richard Emmanuel Eastes. Cette conférence sera suivie d’un échange avec le public.

→ Richard Emmanuel Eastes est Professeur agrégé de chimie, Docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, fondateur de plusieurs associations de culture scientifique (dont Les Atomes Crochus et le groupe Traces), ancien Directeur de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (Paris – France). Il est également à l’origine de nombreux concepts, outils et pratiques de médiation scientifique, consultant, conférencier, formateur, chroniqueur et essayiste. Actuellement, il est Responsable du Centre de Soutien à l’Enseignement Supérieur et à l’Innovation Pédagogique des 28 Hautes Ecoles de Suisse Romande.

  • 12h15 | Pitch Foire aux projets

Pause méridienne 12h30 -14h

  • 12h30 | Déjeuner
  • 13h/14h | Le direct « Echosciences Pays de la Loire » / Temps d’échange en direct sur Twitch avec des médiateurs scientifiques déployant des actions en lien avec les transitions écologiques. C’est par ici : https://www.twitch.tv/echosciencespdl
  • 12h30/14h | Foire aux projets pour mettre en lumière les innovations made in Pays de la Loire ! Venez découvrir des projets insolites ou duplicables de culture scientifique de notre territoire, déjà produits ou en phase de réalisation, autour de la transition écologique. L’occasion pour toutes et tous de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de ces projets… et si vous rencontriez de nouveaux partenaires ?!

Après-midi 14h – 17h

  • 14h00 | 16h30 Ateliers : dans une dynamique participative, les ateliers vous permettront d’échanger sur le lien entre culture scientifique et pouvoir d’agir ainsi que partager des pratiques pour les mettre en lien dans une perspective de transformation sociale et écologique.

 

Les ateliers d’une durée de 2h :

 

  • « Des outils concrets pour travailler l’esprit critique et les méthodes scientifiques », Le Cercle FSER, formation DIScERNE.

Cet atelier permettra de se familiariser avec les séquences DIScERNE et découvrir d’autres outils concrets et clés en main permettant de travailler sur l’esprit critique et les démarches scientifiques. L’atelier permettra aussi de comprendre les grandes dimensions théoriques de l’esprit critique autour des sujets d’écologie.

 

  •  « Médiation scientifique et pouvoir d’agir : monter l’échelle de la participation en médiation scientifique », Les Petits Débrouillards Grand Ouest.

→ Cet atelier visera à échanger sur le lien entre médiation scientifique, participation et pouvoir d’agir. Il vise à partager des pratiques dans une perspective de transformation sociale et écologique.

Le pouvoir d’agir est un concept central dans les démarches d’éducation populaire émancipatrice qui peut nourrir les pratiques de culture scientifique et technique. Il consiste à permettre aux groupes d’accéder à une plus grande capacité d’action sur leur environnement ou les choses qui sont importantes pour elles et eux. Cette approche demande de prêter attention aux inégalités sociales et inégalités environnementales qui peuvent toucher les publics avec qui nous travaillons et vise à accompagner le renforcement des capacités d’action des publics. En somme, il s’agit de pouvoir travailler auprès des publics le volet « comprendre pour agir à partir de notre environnement et notre vécu ». La nature de la participation y est alors centrale.

L’atelier se réalisera en présence de Yves Denechere, professeur d’histoire et titulaire de la chaire « Parole et Pouvoir d’Agir des Enfants et des Jeunes » du pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse.

Il sera illustré par l’exemples des « Eco-Parlement des Jeunes » accompagnés par Les Petits Débrouillards et le Graine Pays de la Loire, des actions d’inter-médiation et de sciences participatives.

 

Les ateliers d’une durée d’1h :

 

  • « ODySéYeu et ODySéIles, la recherche collaborative face au changement climatique et la hausse du niveau marin.», OSUNA – Nantes Université.

→ Il vous sera présenté deux projets de co-construction de connaissances et de recherche-action initiés à l’île d’Yeu et aujourd’hui étendus aux îles de Noirmoutier, Mayotte et Ouvéa. En partant des connaissances pré-existantes sur les territoires et des acteurs du littoral qui les détiennent, ces deux projets singuliers visent à co-construire des méthodologies de travail et des outils de suivi environnemental collaboratifs pour permettre aux insulaires d’anticiper les conséquences du changement climatique sur les îles. A travers ce travail, c’est l’ensemble des littoraux qui progresse !

 

  • « La moulinette, un outil d’aide à la conception et au suivi de projets au service de la culture scientifique. », Richard  Emmanuel Eastes.

→ Passer à la  » moulinette » vos projets ou actions de culture scientifique, interrogez et analysez toutes leurs facettes pour aboutir à un projet béton ! Pour quelles raisons et quels impacts visés entreprenez-vous vos projets ? L’élaboration de nouveaux projets de médiation repose souvent sur des implicites que l’on ne pense pas toujours à interroger. Mettez à nu vos objectifs et les intentions liées aux projets (les vôtres, ceux des commanditaires, …), les effets que vous pourrez en attendre.

 

  • Comment apprendre aux élèves à développer leur esprit critique ?, Terre des Sciences

→ Aider les publics à grandir en discernement et en humanité à travers la pratique d’ateliers philos, voilà les grands objectifs visés par la Fondation SEVE, fondation qui forme à l’animation d’ateliers philos.

En 2021, une animatrice de Terre des Sciences a suivi la formation de SEVE et a découvert que les ateliers qu’elle proposait pouvaient être des outils très intéressants et efficaces dans le développement de l’esprit critique chez les jeunes : cultiver le questionnement, apprendre à coconstruire en groupe une réflexion complexe sur un concept, développer les habiletés de pensée sont au cœur des ateliers philos.

Rien de tel que de s’y essayer pour mieux comprendre tout le potentiel que recèlent ces ateliers ! Deux outils d’ateliers philos vous seront proposés au cours de cet atelier :  » Entraîner ses habilités de pensée (jeu de l’Enquête Philo) et  » Débat à visée démocratique et philosophique ».

 

  • 16h45 | Clôture

Pour s’inscrire au Forum régional, c’est par ici : https://forms.office.com/e/ExYJtC0yd0


 

 

 

photo de couverture :  Sincerely Media sur Unsplash