Participez à l’édition d’une bande dessinée, tout public, qui raconte les recherches menées autour de l’eau dans le cadre de la 33ème édition de la Fête de la science.

Le projet « Sciences en bulles »

Depuis 2016, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le groupe « Sciences pour tous » (SPT) du Syndicat national de l’édition (SNE) s’associe pour éditer et imprimer 75 000 exemplaires d’un livre de science publié chaque année à l’occasion de la Fête de la science.

Le groupe « Science pour tous » du SNE a été créé pour promouvoir le livre de science sur le constat que ces ouvrages avaient peu de visibilité dans les librairies. C’est pour renforcer leurs visibilités et montrer qu’ils font partie de la culture, que le MESR a décidé en 2016 d’aider les éditeurs dans ce travail, et monté avec le groupe SPT, une opération de mise en avant du livre de sciences au moment de la Fête de la science. Le livre est alors diffusé sur tout le territoire à travers un vaste réseau et notamment grâce à l’achat de milliers d’exemplaires par le Ministère de la Culture (MC) et la CASDEN Banque Populaire qui permet sa diffusion auprès d’un large public.

En 2019, le livre de science évolue, adopte un nouveau format : la bande dessinée et devient alors « Sciences en bulles » en partenariat avec France Université et l’association Art+Université+Culture (A+U+C). C’est donc le livre de science, mais aussi la médiation par la BD qui ont ainsi été mis en avant à travers cette opération, sur le modèle de l’ouvrage « Ma thèse en BD », à l’initiative de l’Université de Lorraine.

Doctorantes et doctorants, issus d’établissements universitaires différents, ont ainsi, pu, avec les illustrateurs Peb et Fox puis Héloïse Chochois, mettre en récit et en image leur sujet de thèse, à travers un support accessible et attractif, en particulier pour les jeunes, qui permet de promouvoir la recherche et les jeunes scientifiques.

Appel à candidature pour l’édition 2024

En s’appuyant sur cette expérience, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture, le Syndicat national de l’édition, France Universités et l’association Art+Université+Culture et la CASDEN Banque Populaire proposent pour l’édition 2024 de poursuivre cette aventure et de concevoir un nouvel ouvrage intégrant des bandes dessinées relatant les travaux de recherche de 7 doctorantes et doctorants d’universités françaises, avec la participation de l’illustratrice Héloïse Chochois.

Un thème fédérateur

Pour cette édition 2024, le thème du prochain livre de la Fête de la science interrogera le sujet « l’eau dans tous ses états ».

À la fois ressource, milieu et élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des océans, des écosystèmes et le développement humain… l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. La question de l’eau et la recherche de solutions sont au cœur des préoccupations des scientifiques. Ce thème de l’eau exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que les sciences du vivant, la physique, la géologie, l’océanographie, les biotechnologies, l’histoire, l’économie, la géopolitique… Un équilibre sera recherché afin d’avoir une vue d’ensemble de cette thématique.

Vous êtes doctorante ou doctorant ? Votre sujet de thèse s’intéresse à une problématique liée à l’eau ? Participez à l’édition de « Sciences en bulles 2024 » ! Cliquez ici pour télécharger l’appel à participation.