Les Basses Vallées Angevines; un équilibre fragile à préserver

Les Basses Vallées Angevines représentent 9200 hectares de zones humides (31 communes de Maine-et-Loire, 2 communes de Mayenne). Baignées par la Maine, la Mayenne, le Loir et la Sarthe, elles sont constituées d’une variété d’écosystèmes, entre prairies inondables, milieux aquatiques et zones boisées. Ce territoire emblématique, reconnu internationalement, accueille une biodiversité exceptionnelle et constitue aussi un espace de loisirs et un lieu de production agricole. Des milliers d’oiseau y font escale et s’y reproduisent.

Mercredi 27 février, Sylvain Chollet, technicien environnement au service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au sein d’Angers Loire Métropole, nous invite à venir découvrir la biodiversité remarquable de ce territoire. Il nous présentera les actions menées et les outils à disposition pour préserver ce territoire, classé au 7ème rang européen dans l’inventaire des richesses naturelles, face aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et identitaires.

Une conférence co-organisée par Terre des Sciences, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable et l’Institut Municipal dans le cadre du cycle de conférence « A l’eau, la terre ».