La Nuit européenne des chercheur.e.s

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France dont Angers, où le même soir, à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheur.e.s, manifestation culturelle de sciences, gratuite et ouverte à tous.

La prochaine édition se déroulera en soirée, le vendredi 29 septembre 2017 au Musée des Beaux-Arts (MBA) d’Angers. Toujours en lien avec la créativité, le thème de l’année est « Impossible  » 

L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! L’impossible cadre la pensée et délimite les champs du possible. Qu’en est-il des constantes universelles, si chères à nos physiciens comme la vitesse de la lumière?

L’impossible c’est l’imagination. Aujourd’hui, les historiens reviennent sur le passé en faisant des hypothèses impossibles : les uchronies. Les sociologues font des «hypothèses 0» : de véritables raisonnements par l’absurde ; les juristes et ethnologues étudient la diversité des impossibles en fonction des époques et des cultures. Que dire des tabous par exemple : sont-ils universels, évoluent-ils ?

L’ impossible inspire l’innovation, qu’il soit imposé par la nature ou recherché par l’homme, atemporel et universel ou culturellement, historiquement ou même politiquement déterminé, ou encore résolu par la technologie.

On retrouvera le Coin des chercheur.e.s en continu tout au long de la soirée et des animations ponctuelles seront également au programme de cette nouvelle édition : Top chrono pour ma thèse, Histoire dans le noir, 20 minutes pour en parler, le Speed searching, le tout ponctué de rencontres musicales, théâtrales ou encore de chant…

En 2017, une nouvelle Grande expérience participative est également proposée aux visiteurs ! Il s’agit dune véritable expérience scientifique, grandeur nature, réalisée simultanément dans les 12 villes françaises qui participent à la NEDC. L’idée est de profiter de l’événement pour faire participer le plus grand nombre de visiteurs à une expérience de recherche. En 2017, elle sera réalisée par des chercheurs en sciences cognitives.

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheur.e.s ! L’événement invite à la rencontre, à la découverte, à l’échange et au partage, à travers des animations ludiques et attractives au cours desquelles les chercheur.e.s présentent aux visiteurs leurs travaux de recherche. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour eux de partager leur passion pour la recherche et de parler de leur métier, dans une ambiance conviviale et festive.

Organisateurs : Terre des Sciences, Université Bretagne Loire (site d’Angers), Université et Maison de l’Europe d’Angers.

Appel à participation lancé en avril pour une inscription avant le 20 juin.

Contacts et informations complémentaires : 02 41 72 14 21

Jean-Pierre Jandot : jp.jandot@terre-des-sciences.fr

Annie Vimond : a.vimond@terre-des-sciences.fr

Retour sur le Programme 2016

Et sur l’interview réalisée par notre partenaire RADIO CAMPUS en direct de la Nuit européenne des chercheur.e.s à la Médiathèque Toussaint.