Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Qui sommes-nous ?

Page

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Présentation

En 1992, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’Angers, ainsi que l’Education nationale, soutenus par les collectivités territoriales et le Ministère de la Recherche, ont créé  le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle d’Angers (CCSTI) appelé depuis, Terre des Sciences.

Terre des Sciences, labellisé « Science et culture – Innovation » par le Ministère de l’Enseignement supérieur en 2008, développe des actions de culture scientifique, technique et industrielle dans les Pays de la Loire, auprès de tous les publics. Le Centre de sciences organise des événements comme la Fête de la science ou la Nuit européenne des chercheurs, prête des ressources pédagogiques à ses adhérents, les accompagne dans des projets, met en oeuvre des actions diverses…

Aujourd’hui, Terre des Sciences est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 19 personnes qui travaillent au quotidien avec un réseau de chercheurs, d’enseignants et de professionnels. Près de 100 000 personnes participent à ses actions chaque année, en particulier des jeunes.

 

Carte d’identité

Date de création : 6 mai 1992 – De nombreuses structures participent à sa création : l’INRA, l’INH, l’Université d’Angers, l’UCO, l’Inserm, le CNRS, l’ENSAM, l’ESA, le GEVES, la CCI d’Angers, Angers Technopole, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Maine-et-Loire, l’IUFM, avec le soutien du Ministère chargé de la Recherche, la Région des Pays de la Loire, la Ville d’Angers et le Conseil Départemental de Maine-et-Loire.
Statut juridique : Association type loi 1901, membre de l’AMCSTI
Président : Piétrick HUDHOMME – Enseignant-chercheur Moltech Anjou – Université d’Angers
Directeur stratégie : Jean Luc GAIGNARD
Directeur opérationnel : Vincent MILLOT

Nombre de salariés : 18
Nombre d’adhérents : 160 collectivités
Nombre d’administrateurs : 30

Documents utiles

 

Agenda