Présentation

Les étudiants extraient leur propre ADN à partir de cellules buccales.  Après amplification par la technique de polymérisation en chaîne (PCR), l’analyse des différents ADN permet de mettre en évidence un polymorphisme génétique simple : la présence ou l’absence d’une petite séquence appelée ALU-TPA 25. Cette séquence, apparue récemment chez les primates, n’est pas présente chez tous les individus. L’analyse a pour objectif de révéler le génotype (homozygote ou hétérozygote) des participants vis-à-vis de cette séquence.

Durée : 2 x 2h sur une journée

Niveau scolaire visé :

  • Première, spécialité SVT ;
  • Terminale S.

Techniques utilisées :

  • Extraction d’ADN ;
  • Réaction de polymérisation en chaîne (PCR) ;
  • Electrophorèse.

Programme scolaire en lien avec l’atelier :

  • Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (spécialité SVT, Première) ;
  • Génétique et évolution (SVT, Terminale S).

Notions abordées :

  • ADN (localisation, propriétés, structure, composition) ;
  • Gène (structure, fonction) ;
  • Méiose, fécondation ;
  • Transcription/Traduction ;
  • Polymorphisme génétique/Allèle ;
  • Homozygotie/Hétérozygotie ;
  • Diversification du génome ;
  • Ancêtre commun/Evolution du vivant.