Description

 

On présente souvent, aux jeunes, différents métiers pour élargir leurs horizons en orientation, mais l’articulation entre ces métiers, la façon dont s’organisent les filières professionnelles restent souvent très floues pour eux.

Cette exposition vise à faire découvrir aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) et au grand public l’organisation d’une filière professionnelle à travers les différents secteurs d’activités qui la composent.

Elle est également l’occasion de faire (re)découvrir ce que sont les filières et les métiers du végétal, leur diversité et leurs rôles dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Construite par le Programme Objectif Végétal, en partenariat avec Terre des Sciences et Végépolys Valley et en collaboration avec les filières et les établissements de formation ligériens, cette exposition s’appuie sur des témoignages de différents intervenants (salariés et étudiants), venant de différentes filières. Ils y expliquent leurs parcours, leurs motivations et les valeurs qu’ils défendent.

Elle est composée de 8 panneaux :
1. Contexte général
2. Recherche et Expérimentation
3. Production et Transformation
4. Commercialisation et Distribution
5. Conseils et Services
6. Information – Communication – Marketing
7. Qualité
8. Enseignement et Formation

Elle est complétée par une série de témoignages vidéos, en ligne sur le site Votre Avenir Végétal (en cours de finalisation).

Elle s’accompagne également d’un dossier ressources pour accompagner la découverte du monde professionnel végétal (en cours de rédaction).

 

Télécharger l'exposition
Conception
  • Programme Objectif Végétal, Terre des Sciences, Végépolys Valley
Public
  • Collège, Lycée, Grand Public
Date de création
  • 2020
Renseignements techniques
Kit stand avec un ensemble de 8 panneaux pour réaliser 2 façons de stand :

  • 1ère formation en L avec 4 + 4 panneaux avec un kit « angle droit » – format de 3,10m + 3,10m x 2,20 m
  • 2ème formation en mur droit avec 8 panneaux – format de 6,20 x 2,20 m
Valeur d’assurance
  •  4 200 euros