Professeurs en entreprise en Pays de la Loire

img_20161116_115207

Visite de l’entreprise Tronico, Vendée. ©Tronico

En Pays de la Loire,  206 enseignants et personnels de l’Education nationale ont participé à l’édition 2016 de PROFESSEURS EN ENTREPRISES au cours des visites proposées les  9, 16,18, 23 et 25 novembre.

Ils étaient 1812 visiteurs partout en France, dans 21 académies !

 

Cette opération de rapprochement entre l’école et l’entreprise est organisée par la Fondation C. Génial avec Terre des Sciences, son partenaire, en Pays de la Loire. Au programme de ces 1/2 journées gratuites d’une durée de 3 heures environ : la présentation de l’entreprise, sa visite, la rencontre et les échanges entre les professeurs et les salariés. Entrepreneurs, ingénieurs, techniciens ou responsables des ressources humaines communiquent sur leurs métiers et carrières scientifiques et techniques, en plus de faire découvrir leur entreprise, d’expliquer ce qui fait d’eux un acteur majeur dans leur secteur, de partager des connaissances, de discuter de leurs enjeux à venir, des attentes et besoins respectifs, en particulier en matière de formations et emplois.

18 entreprises sensibles aux actions de rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation/formation ont ouvert leurs portes dans nos 5 départements pour cette édition.  Nous retrouvons au programme des entreprises fidèles à Professeurs en entreprise, rejointes en 2016 par 9 nouvelles.

  • Maine-et-Loire : Chaucer Food (St-Cyr-en-Bourg), André Briant Jeunes Plants (St-Barthélémy-d’Anjou) ,Scania (Angers), Terra Botanica (Angers), Enedis, (Angers), Devillé SA (Baugé),  Michelin (Cholet)
  • Sarthe : SNCF-CIM (Le Mans)
  • Loire-Atlantique : Météo France (St-Aignan-Grandlieu), Saipol (Montoir de Bretagne), Tipiak (Malville), IBM (Pornichet)
  • Océane SA (La Chevrolière), STX (Saint-Nazaire), INRA (Nantes)
  • Mayenne : Bel (Evron), Valeo (Laval)
  • Vendée : Tronico (St Philibert de Bouaine- crédit photo)

 

Des chiffres de l’édition nationale 2016 :

200 sites participants, 432 contactés : 61 % d’augmentation par rapport à 2015.

140 visites

2700 demandes de participation enregistrées

1800 visiteurs présents sur les sites

330 enseignants restés sur listes d’attente

21 académies touchées contre 18 en 2015

Informations complémentaires et inscriptions obligatoires (chaque année début septembre) sur  www.cgenial.org

Contact à Terre des Sciences :
Annie Vimond
a.vimond@terre-des-sciences.fr
O2 41 36 22 66