Ingénieurs et Techniciens dans les Classes

L’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes est organisée par la fondation C.Génial, fondation pour la culture scientifique et technique, en partenariat avec Terre des Sciences, en Pays de la Loire. Elle est gratuite.

Toute l’année, à la demande des enseignants, des professionnels interviennent dans les classes, de la 3ème à la Terminale. Leurs interventions renforcent le lien entre l’école et l’entreprise et illustrent l’enseignement des sciences et des techniques, avec des exemples concrets d’applications dans les entreprises. Elles permettent, par ailleurs, de mieux connaître les métiers scientifiques et techniques et les carrières possibles, pour faire naître des vocations.

Le témoignage sur le métier de techniciens ou d’ingénieurs en entreprise dure entre 1 à 2 heures. Il s’agit d’un échange interactif avec des jeunes en cours de construction de leur projet professionnel, qui sont aussi confrontés à des choix d’orientation. Le discours est adapté au jeune public, entre 14 et 18 ans. L’objectif n’est pas de réaliser un cours de sciences, mais de présenter l’univers du travail, les missions au quotidien, l’entreprise, la formation, en favorisant l’intervention des élèves et en répondant à leurs questions.

A Terre des Sciences, l’intervention est organisée par Annie Vimond, qui fait le lien entre l’enseignant et le professionnel. Dans un premier temps, le professeur transmet les informations utiles à l’organisation de l’intervention : le jour, l’horaire, le nombre d’élèves, la durée. Terre des Sciences interroge le professionnel sur ses disponibilités et met en contact les deux parties afin qu’elles peaufinent la rencontre avec élèves et enseignants.

Contact : Annie Vimond
a.vimond@terre-des-sciences.fr
O2 41 36 22 66