Cette exposition « Fleurs & fruits au Jardin, entre patrimoine et innovation » aborde trois thèmes : la pomme, les agrumes et le fleurissement. Créée par le Jardin du Luxembourg avec le concours de l’INRA, du GEVES, d’entreprises adhérentes à Végépolys et de Terre des Sciences, elle s’articule autour de la notion de la conservation des variétés fruitières, des plantes d’orangerie et des décorations florales au Jardin. L’innovation est également abordée avec les recherches et en biologie et sur les tendances du fleurissement aujourd’hui.

Détails des thèmes abordés : Le verger, dont le pommier : le verger aujourd’hui, la pomologie, la multiplication des arbres fruitiers, les porte-greffes, la taille, la récolte et dégustation, les conservatoires, la recherche en génétique Les agrumes : les origines, caractéristiques et espèces, les nouvelles variétés, orangeries et orangers, cultiver les agrumes, les porte-greffes, histoire de la clémentine, la cueillette des fruits Fleurs et fleurissement : le fleurissement au Jardin du Luxembourg, les tendances, innovation et savoir-faire. Les semences : jeu de reconnaissance d’espèces proposé par le GEVES (jeu sur table)

Terre des Sciences, partenaire du Jardin du Luxembourg, a en charge la circulation de cette exposition. Il est possible de l’emprunter totalement ou partiellement, et d’étudier l’organisation d’animations-conférences. Contacter : m.dehay@terre-des-sciences.fr

Public : Grand public

Date de création : 2016

Renseignements techniques :

  • 14 panneaux de format 116 x 89 cm, 10 panneaux de format 81 x 65 cm et 5 photos horizontales de format 162 x 114cm + 2 vidéos + 20 cartels (9 de format A3 et 11 de format A4), 1 jeu du GEVES.
  • Transport : à la charge du l’emprunteur – prévoir une camionnette
  • Valeur d’assurance : 2 000 euros