– C’est quoi ?

Observer la faune et la flore autour de soi, tout en étant utile à la protection de la biodiversité de manière simple, ludique et efficace : c’est le principe des sciences  participatives. Chacun y trouve son compte : les chercheurs s’appuient ainsi sur un réseau d’observateur inégalés, et les participants voient leurs observations valorisées, affinent leurs connaissances et leurs compétences, et s’approprient les enjeux de la protection des espèces et de la nature.

Que vous soyez débutant ou expert, il y a toujours un programme pour vous ! De nombreux protocoles simples vous attendent, sur les oiseaux, les plantes sauvages, les insectes pollinisateurs, les vers de terre, les mollusques… Il suffit d’ouvrir l’œil et de sortir, dans sa rue, son jardin ou au pied de son immeuble. Le portail national OPEN recense tous ces programmes pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied, tout en rejoignant la grande communauté des observateurs de la biodiversité.

 

       – Terre des Sciences et les sciences participatives en Vendée

Depuis plusieurs années, Terre des Sciences relaie différents programmes nationaux en Vendée, et fait également partie d’un réseau régional de travail autour des sciences participatives. Nous avons également organisé un colloque régional sur ce sujet en 2015 (télécharger le programme).

Vous pouvez faire appel à nous pour :

  • Accompagner vos projets de classe autour des sciences participatives : mise en place d’un ou plusieurs protocoles dans l’établissement, développement d’un projet plus large autour de ces protocoles
  • Animer un stand ou une séance de découverte de certains protocoles
  • Emprunter la malle pédagogique Botaniste en herbe, autour du programme « Sauvages de ma Rue ».

Terre des Sciences coordonne également Ma Ville Nature, pour la Ville de La Roche-sur-Yon, qui s’articule autour des sciences participatives en biodiversité.

   

Observatoire participatif des vers de terre à l’école.

Journée régionale « Sciences participatives »

Malle « Sauvages de ma rue »

Atelier sur l’ « Opération Escargots »