Centre de ressources

B – Mener des activités sur le végétal, dans une démarche expérimentale

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous aideront à mener des activités sur le végétal, dans une démarche expérimentale, sur les temps scolaire, périscolaire ou de loisirs. Cliquez sur chacun de ces outils pour en avoir le détail.

  1. Expérimentons et jardinons à l’école / Mallette à emprunter / Public : niveau primaire
  2. Les végétaux : des êtres vivants ? / Document en ligne / Public : niveau primaire
  3. Eveiller les jeunes à l’alimentation responsable /Document en ligne / Public : niveau primaire-secondaire

 Revenir en haut de page

1- Expérimentons et jardinons à l’école / Mallette à emprunter / Public : niveau primaire

Mallette pédagogique constituée de documents et d’ouvrages complets, traitant du végétal et de l’expérimentation sur les plantes. Elle propose des protocoles à mettre en place avec les enfants. Les expériences décrites dans l’ensemble de la mallette traitent des thématiques suivantes : la germination, la réalisation de boutures, la culture hors sol, les besoins des plantes…

Réalisé par Terre des Sciences

Consultez le détail de la mallette 


Revenir en haut de page

2- Les végétaux : des êtres vivants ? / Document en ligne / Public : niveau primaire

Document pédagogique destiné aux enseignants du primaire autour des thèmes liés à la biologie végétale (germination, nutrition, croissance…). L’outil a deux objectifs : proposer des expériences testées et validées clé en main sous forme de fiche pédagogiques et intégrer ces expériences dans une démarche d’investigation.

Réalisé par Terre des Sciences, l’IUT de la Roche/Yon et IA 85

Consultez le document pédagogique

 


Revenir en haut de page

 3- Eveiller les jeunes à l’alimentation responsable / Document en ligne / Public : niveau primaire – secondaire

Trousse pédagogique développée par les éducateurs et enseignants pour éveiller les jeunes à l’alimentation responsable concernant les fruits et légumes. Cet outil multidisciplinaire propose des activités originales afin de stimuler la participation et la découverte. Elle contribue à éveiller, enrichir le lien, donner les outils, développer des habitudes…C’est une façon dynamique d’explorer l’alimentation saine, locale et biologique.

Réalisé par Equiterre

http://www.equiterre.org/solution/trousse-pedagogique-sur-lalimentation