Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Nuit européenne des chercheurs

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, la Nuit européenne des chercheur.e.s est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui : les chercheur.e.s ! L’événement invite à la rencontre, à la découverte, à l’échange et au partage, à travers des animations ludiques et attractives au cours desquelles les chercheur.e.s présentent aux visiteurs leurs travaux de recherche. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour eux de partager leur passion pour la recherche et de parler de leur métier, dans une ambiance conviviale et festive.

Des chercheurs vous parlent de leurs imPOSSIBLES.

La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par Terre des Sciences, l’Université d’Angers et la Maison de l’Europe prend ses quartiers en 2017 au Musée des Beaux Arts, Place Saint Éloi, dès 19h, sur le thème de ‘’imPOSSIBLE’’.

Consultez le programme de la soirée ici.

La soirée donnera l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites. Au programme : Coins des chercheurs, Speed-searching, Speed-writing,Top chrono pour ma thèse, conférence-flashs, ateliers ludiques, expériences et manipulations en direct. Les visiteurs pourront déambuler, au gré de leur curiosité guidés par des rencontres simples et sans barrière.

La soirée sera complétée par des sets musicaux du groupe « Garçon s’il vous plaît »  et de musiciens amateurs de l’Anjou.

Le Coin des Chercheur.e.s : Démos, manips, jeux…découvrez la recherche en action

Top Chrono pour ma thèse : 3 min pour vous présenter leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorant.e.s !

Speed-Searching : Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 5 min de discussion en tête-à-tête !

10 minutes pour en parler : Des mini-conférences de 10 min pour découvrir les sciences autrement

Histoires dans le noir : Des histoires de Recherche…. dans le noir !


Vivez une grand expérience participative !

 Comprendre les processus qui participent à la diffusion des idées. Certaines informations telles que les fameuses « fake news » se diffusent aisément, alors que d’autres se répandent difficilement. Venez en faire l’expérience avec nous : vous discuterez d’un sujet avec les autres participants et nous observerons la façon dont vos réponses changent, ou non, au fil de la discussion.

Lien vers le blog de la Grande expérience participative, pour commencer à suivre l’aventure !


La Recherche dans le domaine artistique ça existe aussi !

L’Ecole des Beaux-Arts d’Angers sera présente sur cette Nuit européenne des chercheurs pour présenter quelques travaux de recherche.

Et le même soir au Quai « LE PAS GRAND CHOSE » de Johann Le Guillerm, circassien-chercheur hors-norme, est de retour à Angers avec un spectacle-conférence aussi logique que loufoque. Une « tentative pataphysique ludique » autour du vide, une recherche tous azimuts sur le mouvement, les points de vue, le temps, le monde comme matière.