Les Trophées de robotique ont lieu chaque année. Il s’agit de défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.
Les équipes ont six mois pour concevoir et construire un robot suivant un thème et un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Cette année, le thème choisi est « Atom factory ». En févier/mars, des rencontres régionales puis nationales sont organisées, durant lesquelles les robots créés disputent des matchs. Ces derniers durent, chacun, 1 minute 30s au cours desquels plusieurs actions, de niveau de difficultés différents, sont à réaliser par les robots pilotés. Chaque rencontre est un moment festif  ouvert au public. Elles offrent la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec d’autres jeunes ayant réalisé des projets similaires. Après plusieurs mois de recherche et de construction, les équipes (écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs, espaces jeunes …) vont se rencontrer tout au long de la journée pendant des matchs de 90 secondes sur différentes aires de jeux.

Depuis plusieurs années, Terre des Sciences est partenaire des Trophées de robotique. Depuis septembre, nos médiateurs scientifiques accompagnent des équipes d’écoliers et de collégiens angevins qui travaillent en équipe sur ce projet : recherches, discussions, construction, entraînement, participation à l’événement… En Pays de la Loire, les qualifications régionales des Trophées de robotique se tiendront le samedi 30 mars prochain, au Parc des expositions d’Angers. De nombreuses équipes angevines y participeront. Parents, familles, passionnés de robotique ou simples curieux, les équipes ont besoin de vos encouragements !

Des « pré-trophées » sont organisés en amont de l’événement, le 30 janvier aux Greniers Saint-Jean.

La finale nationale aura lieu à Saint-Quentin (02) en avril (date à confirmer). Des équipes angevines auront-elles la chance d’y participer ? Réponse le 30 mars !