Qui sommes-nous ?

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présentation En...

Notre mission

L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Cette démarche est développée...

Conférence « Validation du Big Bang »

La détection en 1965 du rayonnement radio à 3 degrés K emplissant l’Univers et représentant le reste fossilisé de la lumière émise au Big Bang a apporté la preuve définitive de la justesse de la théorie selon laquelle l’espace, le temps, la matière et l’énergie sont nés en une seule entité il y a une quinzaine de milliards d’années, l’Univers étant soumis depuis lors à une expansion prodigieuse.

Dans le cadre du cycle de conférence « L’astronomie » élaboré en partenariat avec l’association Ciel d’Anjou et le club étudiant de l’ESEO « Curiosity », Christian Magnan, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris nous parlera « Validation du Big Bang ».

Ancien élève de l’École normale supérieure et disciple des fondateurs de l’astrophysique française d’après-guerre, Christian Magnan a exercé sa recherche au Collège de France comme spécialiste de la physique stellaire. En appliquant ses compétences au domaine cosmologique il dénonce les dérives conceptuelles de l’astrophysique contemporaine dans son livre « Le théorème du jardin » et sur son site « lacosmo.com« . Il alerte la communauté scientifique devant l’absence dramatique de débat autour des affirmations dogmatiques de la cosmologie officielle et des voies de recherche aberrantes qu’elle met en avant, au premier rang desquelles figurent la matière noire et l’énergie noire.

Friedmann et Lemaître, les deux inventeurs principaux de la théorie du Big Bang

Rendez-vous à 19h à l’ESEO, amphi Jeanneteau  le 21 mars 2018. Entrée libre et gratuite.

Pour visionner la conférence en direct, rendez-vous à 19h le 21 sur la chaine youtube de l’ESEO. Restez connectés !