Premier rendez-vous des mercredis des sciences en 2019 : la conférence « Au chevet du monde marin : comment évaluer la santé des milieux marins », organisée dans le cadre du cycle de conférence « A l’eau, la Terre ».
Comment évaluer la santé du milieu marin?
Le monde marin, à l’instar de notre environnement tout entier, subit les conséquences de l’activité humaine : extraction de matières premières, pêche, transports maritimes, tourisme… D’où l’importance fondamentale d’une surveillance constante de son état de santé, dirigée par l’Union Européenne.
La Directive Cadre sur l’Eau puis la Stratégie pour le Milieu Marin mettent l’accent sur l’importance de protéger l’environnement marin en l’évaluant pour le restaurer et en prenant les mesures nécessaires pour sa préservation. Chaque état membre de l’UE est ainsi dans l’obligation de proposer d’ici 2020 un plan pour maintenir le bon état écologique de ce milieu, aussi bien dans les hauts fonds qu’en milieu côtier.
Toutefois, évaluer le milieu marin n’est pas toujours évident car il ne peut y avoir qu’un seul et unique indicateur de son état. La difficulté réside ainsi dans l’interprétation des résultats obtenus et la nécessité de réussir à simplifier les résultats des recherches scientifiques en fonction des demandes des gestionnaires et de l’attente de la société, souvent dans un délai très court.
Lors de la conférence « Au chevet du monde marin », Emmanuelle Geslin et Christine Barras, enseignante-chercheur et ingénieure de recherche au sein du laboratoire LPG-BIAF de l’Université d’Angers aborderont à la fois les moyens dont nous disposons pour veiller au bon état du milieu marin, les enjeux et les difficultés de cet exercice.
Mercredi 30 janvier, de 19h30 à 21h à l’Institut Municipal, Place Saint-Eloi. Entrée libre et gratuite.