Il y a approximativement 14 Milliards d’années se produisit un événement considérable… L’espace et le temps n’existaient pas et de rien (à priori) se produit une explosion de matière et d’énergie. C’est ce que l’on appelle le Big Bang.
Dès qu’il s’est formé, l’Univers vieillit : il entre en expansion et donc se refroidit. C’est ce que va découvrir Hubble, astronome au Mont Wilson en Californie. En son honneur on donnera son nom un des plus célèbres télescopes spatiaux.

Au début, la densité d’énergie est si grande que la matière qui essaye de se créer est détruite aussitôt par le rayonnement. Il n’y a pas de lumière tellement la densité de particules est importante ! L’Univers est opaque et il le restera pendant 380.000 ans époque (CMB) où la température a baissé et où l’Univers devient enfin transparent. Il va évoluer vers ce que l’on connait maintenant.

C’est cette histoire que vous contera Jean-Pierre Martin, physicien et Président de la Commission de Cosmologie de la Société Astronomique de France (SAF) le 17 février lors d’une conférence gratuite en ligne, ouverte à tous, sur inscription ici (avant le 16 février, 16h).

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférence « Astronomie » co-organisé par le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nante, Terre des Sciences, Ciel d’Anjou et Curiosity (ESEO). Retrouvez la programmation complète du cycle en cliquant ici.