Végétal et Tourisme

Associer le patrimoine végétal et l’innovation valorise l’exception végétale ligérienne. Ainsi, au sein des sites touristiques de notre région, les touristes découvrent que les plantes naissent et fleurissent en Anjou-Pays de la Loire, issues de techniques respectueuses de l’environnement.

L’Hortensia d’Angers – Val de Loire® en est un exemple à découvrir au château d’Angers, à Terra Botanica et dans les jardins des communes au fil de la Loire, à Bouchemaine et Ste Gemmes-sur-Loire, par exemple.

Terre des Sciences a récemment accompagné plusieurs chantiers d’embellissement de jardins. Au Château d’Angers, des jardins ont été embellis grâce à des entreprises du pôle Végépolys. A Bouchemaine et Ste Gemmes-sur-Loire, des jardins ont été installés ou « étoffés ». Le rapprochement entre les entreprises locales et les communes permet de retrouver, dans les jardins, des innovations produites dans des entreprises de proximité. Cela crée du lien entre les entreprises et leurs habitants qui deviennent des ambassadeurs de leur territoire.

Quant à Terra Botanica, il est un lieu d’ampleur pour découvrir les plantes qui naissent en Anjou. C’est pourquoi, accompagné par Terre des Sciences et Végépolys, le parc engage des rapprochements avec les entreprises et les laboratoires du pôle végétal.

Et des « smart jardins » se développent grâce au numérique. Les visites sont interactives, la commande de végétaux en ligne est possible, des vidéos qui relatent la science en train de se faire, sont accessibles directement depuis son mobile.

Petit retour en arrière…Dès 1995, Terre des Sciences et l’INRA ont mené une étude prospective  mettant en évidence que le végétal constituait un produit touristique. Sont nés alors les Rendez-vous  du végétal, ainsi qu’une série de rencontres et d’expositions sur ce thème. Puis, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a créé Terra Botanica. En 2012, Terre des Sciences et Végépolys ont engagé ensemble une réflexion sur « Végétal et Tourisme », avec l’objectif de développer conjointement ces deux économies et la culture scientifique.

La Loire, axe touristique majeur, est également l’axe du vignoble et du végétal. On y découvre ses paysages cultivés, ses châteaux, ses parcs et jardins, ses entreprises, et Angers, ville « remarquable» et 1ère ville verte de France 2014. Ce sont les bases à partir desquelles ce nouveau tourisme a été engagé.

Découverte du pôle végétal

Le végétal au Château d’Angers

La saison végétale : événements en cours et à venir