Dernières actualités

Les plantes naissent et fleurissent en Anjou

Couverture

Au XVe siècle, le roi René a introduit des plantes méditerranéennes qui se sont acclimatées en Anjou. Il a été un des pionniers du pôle végétal… Le végétal est une composante historique, patrimoniale, scientifique, technique, économique, touristique  et culturelle de l’Anjou. C’est une histoire de six siècles qui nous a amenés à la création de Végépolys, pôle de compétitivité qui associe la recherche, l’enseignement supérieur et la production. Le parc Terra Botanica et les jardins de l’Anjou complètent ce dispositif innovant, sur les volets touristique et culturel.

Ce livre présente le végétal sous toutes ses facettes. L’Anjou est une terre d’innovation végétale, une référence mondiale. Les acteurs du végétal sont au coeur de la transition écologique : produire plus pour nourrir la planète, produire mieux avec moins d’intrants, avec des productions plus robustes face aux aléas climatiques, aux ravageurs et maladies, inventer la ville végétale, véritable enjeu planétaire du XXIe siècle. L’histoire, l’organisation, l’écosystème et le fonctionnement du pôle Végépolys sont présentés au travers des entreprises, des productions, de la recherche et des formations. La composante culturelle et touristique est intégrée. Des pistes de travail sont évoquées, comme celle d’une identité végétale qui serait partagée par une communauté d’ambassadeurs dans « la vallée des jardins et des paysages », au fil de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un langage adapté, ce livre s’adresse, à la fois, au grand public et aux spécialistes qui souhaitent comprendre comment fonctionne cet écosystème et mesurer sa place dans l’économie, au coeur de l’Europe de la connaissance. Un livre qui compte 47 thèmes, 23 zooms et des définitions pour tous, 180 pages à découvrir avec 500 photos légendées. Edition Terre des Sciences, Terra Botanica et Végépolys, 2016.

L’auteur, Jean-Luc Gaignard, ancien ingénieur de recherche INRA, a fait toute sa carrière sur le végétal. Co-fondateur de Terre des Sciences qu’il a dirigé jusqu’en 2017. Assisté d’un comité de lecture. Préface du Président de Végépolys.

Pour les étudiants, l’ouvrage est accessible en ligne

Les points de vente de l’ouvrage : Terra Botanica, Angers Loire Tourisme, Châteaux d’Angers et de Baugé, Ancien Couvent de la Baumette, Les Chemins de la Rose, Musée de la Vigne et du Vin, librairies d’Angers, Nantes, Saumur, Doué-la-Fontaine, St Florent-le-Vieil et auprès de Terre des Sciences. Prix : 22 euros.

Pour vous le procurer auprès de Terre des Sciences, vous pouvez :

  • le recevoir par voie postale, avec des frais de port de 8,50 € TTC par livre (Colissimo), soit 30,50 € (le livre + expédition postale).
  • venir en prendre possession à Terre des Sciences, 2 rue Fleming, Angers, sur rdv.

Commande par bon de commande à envoyer à Terre des Sciences, 2 rue Fleming, 49066 Angers Cedex 01 ou par email à infos@terre-des-sciences.fr.

 

Prix : 22 euros.