Dernières actualités

Les plantes naissent et fleurissent en Anjou- Un livre et des conférences

Couverture

CouvertureLe végétal est une composante de l’Anjou, à la fois historique, patrimoniale, scientifique, technique, également économique, touristique et culturelle. C’est une histoire de six siècles qui nous a amenés à la création de Végépolys, pôle de compétitivité qui associe la recherche, l’enseignement supérieur et la production. Le parc Terra Botanica complète ce dispositif innovant, sur les volets touristique et culturel.

Ce livre présente l’activité végétale sous toutes ses facettes. Elle s’appuie sur des conditions naturelles favorables exploitées par l’Homme, sur des productions phares et sur le rôle majeur des professionnels, scientifiques et politiques. Ensemble, ils ont fait de l’Anjou, une terre d’innovation végétale, une référence mondiale.

Les acteurs du végétal sont au coeur de plusieurs enjeux : produire plus pour nourrir la planète, produire mieux avec moins d’intrants, avec des productions plus robustes face aux aléas climatiques, aux ravageurs et maladies, inventer la ville végétale, véritable enjeu planétaire du XXIème siècle. L’organisation, l’écosystème et le fonctionnement du pôle Végépolys sont présentés au travers des entreprises, des productions, de la recherche et de l’offre de formation. La composante culturelle et touristique est intégrée. Des pistes de travail sont évoquées, comme celle d’une identité végétale qui serait partagée par une communauté d’ambassadeurs dans « la vallée des jardins et des paysages », au fil de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un langage adapté, ce livre vise à partager la science en train de se faire, l’innovation naissante dans le contexte d’un pôle de compétitivité, outil pour le développement des entreprises et des territoires. Il s’adresse, à la fois, au grand public et aux spécialistes qui souhaitent comprendre comment fonctionne cet écosystème et mesurer sa place dans l’économie, au coeur de l’Europe de la connaissance. Cent quatre vingt pages à découvrir et à lire, ainsi que de nombreuses photos légendées, qui offrent plusieurs niveaux de lecture. Un livre qui compte 47 thèmes, 23 zooms, illustré avec 500 photos légendées et des définitions pour tous. Il est disponible depuis le 20 mai 2016.

Du roi René à Végépolys ce sont aussi des conférences animées par l’auteur. Les prochaines dates à retenir :

  • dimanche 11 septembre– 15h30 dans le cadre des Rencontres Végétales au Plessis-Grammoire  voir ici
  • vendredi 23 septembre au GEVES à 13h30 voir ici
  • Mercredi 12 octobre dans le cadre du cycle de conférences de Terre des Sciences  voir ici
  • jeudi 13 octobre – 20h30 à la Médiathèque de Bouchemaine, dans le cadre de la Fête de la Science  voir ici
  • vendredi 14 octobre – 16h dans le cadre de la Fête de la Science à Saumur – Au CFA Pôle Balzac  voir ici
  • samedi 15 octobre – 16H à la Maison du végétal dans le cadre du Village des sciences d’Angers  voir ici

A noter que les programmes des cycles de conférences de Terre des Sciences et de la Fête de la Science sont en cours de finalisation.

Les principaux points de vente de l’ouvrage : Terra Botanica, Angers Loire Tourisme, Châteaux d’Angers, de Baugé et de Saumur, Camifolia, Couvent de la Baumette, Les Chemins de la Rose, Musée de la Vigne et du Vin, Librairies d’Angers, Cholet, Saumur, Doué-la-Fontaine, St Florent-le-Vieil, Rennes et Lyon, et auprès de Terre des Sciences.

En savoir plus : sommaire détaillé

Le végétal en Anjou, 600 ans d’histoire racontés dans un livre

Accéder au bon de commande en PDF.

Accéder à la commande en ligne.

Accéder à un extrait du livre – pages 28 à 31 –