En 2013, La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole lançaient le concours « Jardins d’expression »avec deux catégories, « Etudiants » et « Jeunes de 3 à 11 ans ». Les élus inscrivaient cette initiative dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires avec la volonté d’encourager et de valoriser la créativité des jeunes angevins, avec le végétal. Le thème est très souvent arrêté en lien avec les années internationales célébrées par les Nations Unies.

La première édition avait pour thème «  Jardin d’eau sans eau ». Organisée par la Direction des Parcs, Jardins et Paysages, elle avait rassemblé les seuls étudiants. La Direction a alors sollicité Terre des Sciences pour l’aider à mettre en œuvre la catégorie « Jeunes de 3 à 11 ans ».Terre des Sciences a proposé de travailler avec des mini-jardins conçus au sein des écoles ou centre de loisirs et transportés sur le site de Pignerolle où ils rejoignent les « jardins des étudiants » du même thème, selon le même processus de sélection.

Après « Vent de folie au jardin », « Lumières au jardin », « Potager connecté », « Jardins en voyage » et « Echappées de jardins » , cette 7ème édition permet cette année au végétal de s’exprimer sans retenue avec le thème « Expression Libre ».

Avec le soutien de la Ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et en partenariat avec le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants et des entreprises* du pôle végétal, 19 jardins ont été réalisés par les jeunes durant cette année scolaire. Ils sont à découvrir tout l’été dans le potager de Pignerolle, du 14 juin au 29 septembre, de 10h à 20h (accès gratuit). Les visiteurs pourront voter pour leurs jardins préférés pour chacune des deux catégories. En savoir plus…

Le 13 juin dernier, ont eu lieu l’inauguration de l’édition 2019 de Jardins d’expression ainsi que la remise des prix de la catégorie 1, récompensant les lauréats suivants :

  • N°1 : « La Symphonie des Fleurs », projet porté par l’école Pierre et Marie Curie (St Barthélémy d’Anjou)
  • N°2 : « J’aimerai vous parler de mon jardin …, projet porté par le centre de loisirs La Guyonnière (Montreuil-Juigné)
  • N°3 : « Dialogue avec la nature », projet porté par l’école Marie Curie (Murs Erigné)
  • Coup de Cœur : « Le jardin de nos secrets », projet porté par l’école maternelle Les Grandes Maulévries (Angers)

En vue d’une participation prochaine, n’hésitez pas à consulter l’appel à projet Jardins d’expression 2018-2019 afin de mieux comprendre l’intérêt et les modalités de cette aventure. Contact Florence Boucard– tel : 02 41 72 14 21

Pour les écoles qui souhaitent aller plus loin et se lancer dans une démarche globale de jardin d’école, Terre des Sciences met à disposition des outils pour vous aider… Lire la suite et consulter les ressources disponibles.

*Partenaires professionnels de l’édition 2019 – Catégorie ‘Jeunes de 3 à 11 ans’ : Boureau Horticulture, Ernest Turc Distribution, Fleuron d’Anjou, GNIS, Hortiloire distribution, Kastell EARL, Malinge Horticulture, Nova Flore, Pépinières Lepage, Pépinières Minier, Samson Associés Sarl, Sarl Ferme de Ste Marthe, Végétal Services, Végécom, Beaujean.

Panneau JE

1er Lauréat de l’édition 2016/2017

Jardins d'expression 2019 - 1er prix

Jardins d’expression 2019 – 1er prix