À l’occasion de l’installation artistique Digital Floralia, le Musée des Beaux-Arts de la Ville d’Angers et Terre des Sciences proposent l’événement « Sciences dessus dessous », du 2 octobre au 5 décembre 2025.
« Sciences dessus dessous », ce sont trois rendez-vous inédits pour explorer, à la croisée de l’art, de la science et de la nature, toute la richesse des mondes visibles… et invisibles.
Le CNRS, en association avec Terre des Sciences, vous invite à une conférence démo des Échappées inattendues dans le cadre de « Digital Floralia », la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts d’Angers. Faites vous-même l’expérience de la science et participez en direct à une expérience scientifique !
Conférence démo « Dimension fractale »
Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, l’exposition Digital Floralia de Michel Chevalier met en lumière des concepts mathématiques étonnants, notamment ceux développés pour caractériser des objets géométriques « infiniment morcelés ». Accompagnés d’une mathématicienne, vous partirez à la découverte de ces curiosités géométriques, aux applications parfois inattendues.
- Par Clotilde Fermanian-Kammerer, mathématicienne de l’Université d’Angers au Laboratoire angevin de recherche en mathématiques ( Larema, CNRS/Université d’Angers).
Elle se déroulera au cœur de l’exposition et sera suivie d’une visite guidée. L’accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.
En pratique :
- Vendredi 14 novembre de 19 h à 20 h
- au Musée des Beaux-Arts d’Angers
- Tout public, à partir de 14 ans
- Réservation conseillée : Tel : 02 41 05 38 38
- Aucune connaissance scientifique requise, échanges vulgarisés
+ d’infos sur les Echappées inattendues du C.N.R.S
