Un projet du Zoom pour encourager les filles vers les filières scientifiques et techniques

« Depuis 2024, dans le prolongement de la mission Femmes & Sciences 53, le Zoom (CCSTI basé à Laval) développe des actions pour encourager les jeunes du département de la Mayenne, et plus particulièrement les filles, à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques.

La sous-représentation des femmes et des jeunes des territoires ruraux dans certaines de ces filières est une réalité bien ancrée et un enjeu de taille. En 2024, seulement 29% des ingénieur·e·s diplômé·e·s (1) et 33% des chercheur·euse·s sont des femmes (2). En milieu rural et Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, les probabilités d’accéder à ces métiers se réduisent encore, même à niveau scolaire égal.

Une pluralité de travaux de recherche scientifique a mis en évidence que les inégalités d’accès aux études scientifiques et techniques sont structurelles, multifactorielles et produites de manière systémique. Elles sont façonnées à la fois par des dynamiques sociales, culturelles, spatiales et de genre.

Le département, marqué par sa ruralité, présente des spécificités sociales, culturelles et géographiques qui influencent fortement les choix d’orientation des jeunes. »

 

 

POUR DECOUVRIR LE LIVRET RÉALISÉ POUR LES COLLÉGIENS : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez là !