Le programme « Doctorant.e.s dans les classes » a été créé en 2024 par Terre des Sciences en collaboration et avec le soutien de la DRARI des Pays de la Loire, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Maine-et-Loire et du site angevin du Collège doctoral Pays de la Loire – Université d’Angers – avec également le soutien de l’ANRT. Ce dispositif se déploie dans le cadre de la Fête de la Science en Pays de la Loire.
Fort de son succès en 2024, le dispositif « Doctorant.e.s dans les classes » s’est invité à nouveau en 2025 dans des classes de CM1 et de CM2.
La coordination régionale du dispositif « Doctorant.e.s dans les classes » est assurée par Terre des Sciences.
« Doctorant.e.s dans les classes », un dispositif à destination des écoles primaires
L’objectif du dispositif est de donner le goût des sciences aux élèves, dès leur plus jeune âge. Pour cela, des doctorant.e.s partagent avec une classe, le temps d’une demi-journée, un aperçu concret de leur vie de chercheur.e.
Les objectifs pédagogiques du dispositif sont les suivants :
- découvrir le monde de la recherche et se familiariser avec le métier de chercheur ;
- comprendre que les sciences concernent les sciences exactes comme les sciences humaines et sociales ;
- s’apercevoir que les sciences, ce n’est pas si compliqué et qu’elles sont partout ;
- s’initier à la démarche d’investigation ; se projeter un peu plus loin que l’école primaire et le collège ;
- et lutter contre les stéréotypes de genre.
Déroulement d’une intervention « Doctorant.e.s » dans les classes »
Une intervention se déroule en 3 temps, avec pour objectif de faire découvrir aux élèves le métier de chercheur·e et les thématiques de recherche des jeunes scientifiques, de manière ludique et participative.
- phase de découverte du monde de la recherche, en introduisant les sujets de thèse des doctorant.e.s de façon accessible
- les élèves enchaînent avec des ateliers en petits groupes, où ils mènent des activités pratiques en lien avec les travaux des doctorant·e·s.
- en conclusion de l’intervention, les doctorant.e.s synthétisent leur intervention avec les élèves
Retour sur la matinée du 7 octobre à St-Melaine (49)
Le mardi 7 octobre, trois doctorant.e.s sont intervenus à l’école Armand Brousse, située à St-Melaine (49). Une classe de 20 élèves de CM2 a pu rencontrer :
Marie-Charlotte Della Monta, du GRANEM (Université d’Angers) dont le sujet de thèse est « Penser le devenir stratégique des événements dans l’Anthropocène » ;
Anaëlle Le Siou, de l’IRHS (INRAE, Université d’Angers, Institut Agro) dont le sujet de thèse est « Traits bactériens dans la primo-colonisation des plantes »
et Yannick Harimanga Valimbavaka, du LARIS (Université d’Angers) dont le sujet de thèse est « Sécurité des systèmes de contrôle, appliquer les modèles prédictifs dans l’environnement industriel »
Trois doctorant.e.s avec trois sujets de thèse très différents afin de montrer aux enfants que la recherche est vaste et concerne de nombreux domaines.
Les doctorant.e.s présentent leurs sujets de recherche aux élèves
Les élèves se répartissent en trois groupes pour participer à trois ateliers sur les sujets de recherche des doctorant.e.s
Synthèse de l’intervention avec les élèves
Fort de son succès, le dispositif s’étend en 2025 à 2 départements ligériens
Fort du succès de l’expérimentation Doctorant.e.s dans les classes® menée en 2024 pendant la Fête de la Science dans plusieurs écoles élémentaires du département de Maine-et-Loire, le dispositif s’est étendu en 2025 à 2 départements supplémentaires : la Loire-Atlantique et la Mayenne.
Ce développement a été rendu possible en 2025 grâce à l’engagement de Nantes Université, du ZOOM – CCSTI de Laval, de Terre des Sciences, ainsi qu’à l’accompagnement des inspectrices et inspecteurs de l’Education nationale et des conseillères et conseillers pédagogiques des Directions des services départementaux de l’Éducation nationale de la région – Académie de Nantes. Les 3 universités ligériennes – Nantes Université, Le Mans Université et l’Université d’Angers – sont également partenaires de cette initiative.
Où s’est déployé le dispositif « Doctorant.e.s dans les classes » en 2025 ?
La Fête de la Science en Pays de la Loire, dont fait partie le dispositif « Doctorant.e.s dans les classes », est soutenue par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de la région académique Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, les fonds FEDER en Pays de la Loire, ainsi que par la CASDEN Banque Populaire.