Pour la 2e année consécutive, le dispositif régional « Sciences aux pluri’elles® » est déployé dans des établissements scolaires des Pays de la Loire.

 

 

 

 

 


Pourquoi le dispositif pédagogique « Sciences aux pluri’elles® » a été créé ?

 

A l’heure où les choix d’orientation scolaire des jeunes sont encore trop souvent influencés par le genre, l’origine sociale ou le lieu de vie, depuis 2024 la Fête de la Science en Pays de la Loire s’engage pour une plus grande équité d’accès aux sciences.

Partant des constats que les femmes restent sous-représentées dans certaines filières et métiers scientifiques et techniques et que les sciences font l’objet de nombreux stéréotypes auprès de certains jeunes, « Sciences aux pluri’elles® » vise à inciter tous les élèves, filles comme garçons, à interroger leur rapport aux sciences et à envisager les mathématiques comme une voie d’orientation ouverte à tous.

L’action a été conçue et initiée en 2024 par Terre des Sciences avec le soutien de la DRARI des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire.

Sciences aux pluri'elles

 


A qui s’adresse « Sciences aux pluri’elles® » ?

 

Les événements « Sciences aux pluri’elles® » se déroulent dans des lycées et des collèges situés en milieu rural ou dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, dans les 5 départements de la Région Pays de la Loire. 

 


Comment se déroule « Sciences aux pluri’elles® » sur le terrain ?

« Sciences aux pluri’elles® » est mis en oeuvre dans le cadre de la Fête de la Science. Pour l’édition 2025, le dispositif se déploie d’octobre 2025 à mars 2026.

Au coeur de cette action, des rencontres entre des professionnelles de la recherche, du monde économique et les élèves permettent de mettre en lumière les champs des possibles dans les domaines des sciences et techniques.

Ces rencontres ne se limitent pas à une transmission de savoir : elles invitent les élèves à réfléchir à leur propre rapport aux sciences, à questionner les représentations sociales qui influencent leurs choix d’orientation, et à envisager un avenir où chacun et chacune a sa place, quelle que soit son origine ou son genre.

 

1. Un speed meeting pour lancer la discussion

Cinq professionnelles vont à la rencontre d’élèves en classe de Troisième et de Seconde.

Chercheuses et doctorantes en mathématiques, ingénieures et étudiantes … ces intervenantes échangent avec les élèves répartis en petits groupes au cours du speed meeting.

Pendant ces 10 minutes de rencontre, les élèves peuvent poser leurs questions sur les parcours des scientifiques, sur leur métier et leur relation aux mathématiques.

Ces rencontres inspirantes sont conçues de manière ludique, visant à faciliter l’identification des élèves et à les aider à se projeter dans ces carrières.

 

Sciences aux pluri'elles

Illustration infographie : ©Marion DEHAY 

 

2. Pourquoi aime-t-on, ou pas, les sciences ?

Parallèlement, un atelier flash en sciences humaines et sociales propose aux élèves de réfléchir collectivement à la question : « Pourquoi aime-t-on, ou pas, les sciences ? »

L’intervention en classe offre ainsi aux élèves l’opportunité de réfléchir à leur relation aux sciences.

Une sociologue travaillant sur le sujet de l’orientation guide les échanges avec les élèves pour explorer avec eux les facteurs qui influencent leurs préférences pour certaines disciplines.

 


Le dispositif « Sciences aux pluri’elles® » est porté par :

« Sciences aux pluri’elles® » mobilise des intervenant.e.s des établissements d’enseignement supérieur dont :

 

et est coordonné dans les départements par les associations de culture scientifique : Planète Sciences Vendée, le Zoom Laval, 

 


Les coordinateur.trice.s du dispositif

L’action est coordonnée en Pays de la Loire par Terre des Sciences

Contact Hélène BITON – Coordinatrice Régionale « Sciences aux Pluri’elles® » – Terre des Sciences – 02 41 22 65 02 – h.biton@terre-des-sciences.fr

  • en Maine-et-Loire : Terre des Sciences
  • en Vendée  : Tatiana PIRON – Planète Sciences Vendée – 02 72 71 89 28 ou 06 20 60 23 25 tatiana.piron@planete-sciences.org
  • en Mayenne Élise COURTEILLE – Zoom Laval – 07 67 52 53 91 – elise.courteille@zoom.laval.fr
  • en Sarthe : Maine Sciences
  • en Loire-Atlantique : Nantes Université