Le 1er avril 1945, l’Office National Météorologique installait, sur l’aérodrome d’Angers-Avrillé, une station d’observations au sein de laquelle, depuis 70 ans, on scrute le ciel et on note les valeurs des différents paramètres qui permettent de qualifier le temps qu’il fait sur l’agglomération angevine. En janvier 2000, les météorologistes rejoignaient un nouveau centre Météo-France situé sur la Technopole d’Angers-Beaucouzé.

Pendant ces 70 années, tous les jours (y compris week-ends et jours fériés), de 06 heures à 18 heures, les observateurs se sont succédés pour noter les températures, pressions, vitesses et directions du vent, mais aussi décrire les nuages présents dans le ciel, les horaires des averses, ou la structure de la neige au sol. Aujourd’hui, les thermomètres, hygromètres, ou baromètres ont été remplacés par des capteurs électroniques qui enregistrent 24 heures sur 24 les paramètres atmosphériques. Ces millions d’observations sont rassemblées dans la base de données climatiques de Météo-France, et permettent aussi bien de connaître le temps qu’il faisait à une heure et un jour donnés, que de suivre l’évolution du climat angevin, sujet au réchauffement global.

En fin d’année, lors de la conférence de Paris sur le climat, Terre des Sciences proposera un cycle de conférences sur le climat et ses dérèglements.