Public concerné :

Classes : CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3)

 

Concepteur :

IMT Atlantique

Ressources complémentaires

Quel est le questionnement scientifique / technique ?

  • Qu’est-ce que la programmation informatique ?
  • Qu’est-ce qu’un composant électronique ?
  • Comment crée-t-on un objet animé ?

 

Quelle est l’approche pédagogique ?

Nombre de modules : 3
Nombre de séances : 8

 

Cette mallette vous permet d’aborder pas à pas l’univers de la programmation pour créer un objet animé.

Après une brève mise à niveau en électricité, vos élèves découvriront les composants électroniques et la façon de les commander avec le langage Arduino.

Ils apprendront en particulier les instructions SI, ALORS puis SI, SINON pour réaliser de A à Z des objets programmés, animés et lumineux : fabrication, montage électronique, programmation informatique.

La mallette peut être pour vous le prétexte pour mettre en place des projets interdisciplinaires sur les thématiques de votre choix.  Elle fait la part belle à la créativité des élèves, libres d’imaginer la nature et le comportement de l’objet qu’ils réaliseront.

 

 

 

 

 

Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet MERITE est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes. Il est financé grâce au programme Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, au fonds européen de développement régional, à la Région Pays-de-la-Loire, et au groupe Assystem.