Public concerné :
- Collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens
Un jeu pour lever les tabous sur la sexualité
En quoi ça consiste ?
Les élèves sont amenés à résoudre, en équipe de 4 à 5 élèves, un ensemble de 8 énigmes (10 min par énigme). En cas de succès face à l’énigme, l’équipe se voit remettre une pièce de puzzle. Une fois l’intégralité du puzzle assemblé, les participants doivent s’attaquer à la reconstitution de puzzles en 3D représentant les organes génitaux des deux sexes.
Ce travail d’équipe permet aux jeunes d’interagir et de partager leurs connaissances et leurs expériences sur le sujet abordé. Le maître du jeu, qui les guide et veille au bon déroulement de la partie, s’assure que les informations échangées sont véridiques.
Cette sensibilisation permettra ainsi aux jeunes de mieux appréhender leur (future) vie sexuelle, de prendre conscience des enjeux de la sexualité et d’apprendre à mieux se connaître.
Quels sont les thèmes abordés ?
- les différentes sexualités
- l’endométriose
- le consentement
- la pornographie
- la masturbation
- la sexualité en chiffres
- les IST/MST
- à qui parler de sexualité ?
Cette mallette a été réalisée par Maria Brocquehaye, Joya Maria Chaoul, Marie Cruz et Mathilde Gérault, élèves-ingénieures Polytech Angers – Université d’Angers, dans le cadre d’un projet d’Etudes Appliquées – 4ème année – Spécialité Génie Biologique et Santé – 2019/2020. Avec l’accompagnement de Terre des Sciences.