Une conférence proposée dans le cadre du cycle « Transitions écologiques et sociales  » organisé par Terre des Sciences, en partenariat avec  Angers Loire Métropole, l’ Institut municipal et la Maison de l’environnement.


Environnement : quels sont nos enjeux majeurs aujourd’hui ?Réduction et prévention des déchets permettent de répondre aux conséquences économiques, sociales et environnementales ! L’économie circulaire repose sur l’utilisation des ressources et la diminution des impacts sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus. Elle envisage les déchets comme une nouvelle ressource, réinsérés dans les cycles de production en les considérant comme matières premières secondaires.Mais quel traitement fait-on de ces déchets ménagers ?L’incinération est aujourd’hui le deuxième mode de traitement le plus utilisé en Europe après l’enfouissement, réduisant les déchets qui ne peuvent être recyclés en permettant de produire de l’énergie.Mais de quoi sont composés les mâchefers, ces résidus solides issus de l’incinération ? En Bretagne, par exemple, on se méfie de l’utilisation des mâchefers en technique routière. On s’inquiète des risques de pollution, notamment des eaux et des milieux aquatiques, liés à l’utilisation des mâchefers en sous-couche routière. En milieu humide, ces résidus peuvent libérer dans l’eau à moyen ou long terme une partie de ses métaux lourds.


Erica Bicchi (Enseignante-chercheure environnement, ESAIP – école d’ingénieurs) nous présentera le projet international destiné à valoriser les mâchefers issus de l’incinération des déchets ménagers mais sans risque pour l’environnement. Ce projet est issu d’une collaboration internationale entre des chercheurs de l’Esaip La Salle (France) et du Dipartimento di Scienze della Terra de l’Université de Turin (Italie) ainsi que des experts industriels dans la gestion des déchets chez Véolia et Sivert.

Amélie Châtel, (Enseignante-chercheure et Coordinatrice de l’équipe de recherche du laboratoire BIOSSE, UCO), et Oihana Latchere post-doctorante et maîtresse de conférence, Laboratoire BIOSS, UCO), à leur tour, nous expliqueront le devenir et l’effet de ces déchets dans le milieu aquatique, études réalisées dans le cadre d’un projet financé par l’ANSES [Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail], au laboratoire BIOSSE (Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement) de l’Université Catholique de l’Ouest. Enfin, elles nous renseigneront sur les alternatives très concrètes au plastique, par exemple.


Mercredi 5 janvier, 18h30, Institut Municipal Angers. Gratuit, sur présentation du pass sanitaire. Participation possible en visio-conférence, sur inscription