Une conférence proposée dans le cadre du cycle « Transitions écologiques et sociales  » organisé par Terre des Sciences, la Maison de l’environnement et l’Institut Municipal.

Si nous sommes tous responsables et héritiers  de ce désastre environnemental, nous ne sommes pas tous coupables ! Incompétence politique, théorie du complot, injustices dans notre monde ou s’inférioriser e, se demandant « Qui suis-je pour prendre la parole et agir? » : toutes ces justifications sont autant d’échappatoire et de renoncements à notre véritable pouvoir, celui d’agir.

Cet « empowerment » confère à chacun d’entre nous un pouvoir politique et de résilience : celui d’être acteur dans les grandes décisions et orientations de notre monde, qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Nous vous proposons donc de réfléchir ensemble aux tenants et aboutissants d passage à l’acte, à ce qu’on appelle le « Green Gap » ou décalage entre nos intentions et nos actions réalisées afin de sortir enfin de notre « dissonance cognitive ». 

Par Aline Vignon-Barrault, Professeur de droit à l’Université d’Angers et Jocelyn Billouin, Pyschologue social et du travail.

Mercredi 9 mars, 18h30, Institut Municipal Angers. Gratuit, sur présentation du pass sanitaire.