Dans le cadre de la Connected Week, Terre des Sciences intervient lors de la Journée Avenirs Numériques organisée à l’Université d’Angers samedi 24 novembre, pour un pitch « Végétal et tourisme connectés – Smart jardins ». Retrouvez-ci-dessous un résumé de notre intervention. 

Terre des Sciences, Végépolys et ses adhérents ont accompagné les grands sites dans l’embellissement de leurs jardins, en associant patrimoine et innovation, avec l’objectif de développer deux économies, le végétal et le tourisme. L’outil numérique a été intégré pour apporter de la culture scientifique, pour découvrir le pôle et les entreprises à travers plusieurs projets reliants végétal et numérique:

  1. la création de Smart-jardins  avec l’installation de QR codes dans les Jardins du château d’Angers, Terra Botanica, Hortensias à Bouchemaine, Jardin méditerranéen Ste Gemmes, jardin des simples Couvent de la Baumette….  Vous pouvez ainsi commander en ligne les hortensias plantés dans le jardin du château et le pôle Végépolys.
  2. La Piverdière à 360°.
  3. Les arbres majestueux de La Pointe de Bouchemaine. A partir de 2019, l’application sera disponible sur smartphone.

On mesure bien que les nouvelles technologies permettent une approche touristique nouvelle, qui inclut de la CSTI que ce soit en présentiel sur le lieu de tourisme avec son smartphone (ce qui est plus nouveau), ou depuis chez soi par le biais de son ordinateur ou de son smartphone (ce qui est plus classique). Cet outil peut permettre de préparer sa découverte de la Loire, jardins et paysages…