Terre des Sciences en Vendée encadre régulièrement des projets tutorés des étudiants de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Depuis trois ans, notre médiatrice encadre ainsi un projet ambitieux porté par plusieurs générations d’étudiantes en information et communication : un album jeunesse sur la chimie.

Ce projet est le fruit d’une longue collaboration entre Terre des Sciences et PEP 85 ainsi que des élèves de primaire et de collège, et enfin, des générations passées et à venir d’étudiant(e)s en DUT information-Communication, passionnées de littérature et de culture. Le but est de créer de toutes pièces une fiction documentaire pour enfants (fin primaire-début collège) autour du tableau périodique des éléments autour d’une histoire de super-pouvoirs, avec une super-héroïne « amateure » appelée Anouk. Ce projet sera à destination prioritairement des petits lecteurs, pour leur donner le goût des sciences :  » Nous avons choisi la chimie car c’est un sujet peu traité pour les enfants de cet âge et qui pourtant les attire énormément »

L’interview d’un chercheur en chimie (Moltech-Anjou, Université d’Angers) complète cet album.

La première promotion d’étudiantes a rédigé un scénario cohérent et émaillé de connaissances scientifiques, avec l’aide de notre médiatrice et plusieurs ateliers d’écriture avec des enfants ; la seconde a tenté de trouver une maison d’édition,  débuté un partenariat avec une illustratrice et commencé la mise en page de la maquette. Elle a également travaillé à la mise en place d’une cagnotte pour permettre l’auto-édition de ce livre et de limiter le prix de vente afin de permettre un accès facile à toutes les bourses.

La troisième génération, qui a démarré récemment son travail, a pour objectif de finaliser l’édition et de démarrer la diffusion de l’album. Les générations suivantes auront pour mission de poursuivre cette diffusion et de créer une exposition qui viendra compléter cet album, autour du tableau périodique des éléments et pour le même public. C’est dans ce but que la cagnotte pour le financement de l’album vient d’être lancée. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.