Terre des Sciences et l’Université Catholique de l’Ouest, en partenariat avec le Grand Théâtre d’Angers, la Ville d’Angers, le Conservatoire d’Angers, le Rectorat de l’Académie de Nantes et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire proposent, du 11 octobre au 5 janvier, une exposition « Trésors de Science, à la découverte d’expériences du 19ème siècle » visible au Grand Théâtre d’Angers. Cette exposition permettra de retrouver l’atmosphère d’une salle de classe du temps passé et de découvrir une série d’appareils scientifiques restaurés, issus de la collection de l’Université Catholique de l’Ouest. Elle dévoilera le fonctionnement à partir de travaux pratiques illustrés. La chute des corps, les propriétés du vide, la lumière blanche… n’auront plus de secrets pour vous.

Dans ce cadre, est proposé un stage PAF (Plan Académique de Formation) : visite théâtralisée d’une exposition scientifique à Angers et mise en place d’un projet EAC.

L’objectif ?

A partir de la visite théâtralisée d’une exposition scientifique en lien avec la fête de la science à Angers, élaborer et mettre en oeuvre un projet d’éducation artistique et culturelle qui croise les sciences et le théâtre. Une formation et un accompagnement sont proposés pour les enseignants du Maine et Loire.

Il est proposé d’effectuer une visite théâtralisée de l’exposition avec les élèves puis de mener un projet avec eux. Afin de permettre aux enseignants du Maine et Loire de s’approprier cette nouvelle démarche croisant plusieurs domaines et de préparer la visite des élèves, un temps de formation est programmé le mardi 5 novembre 2019 de 9H30 à 16H30 au Grand Théâtre à leur intention. Le stage sera l’occasion d’envisager le projet qui pourra être mené avec les élèves à l’issue de la visite. Les binômes de professeurs peuvent s’engager, l’un, dans le domaine scientifique, l’autre, sensibilisé à une démarche théâtrale. Les candidatures d’un enseignant pour un établissement peuvent aussi être faites.

Lors de la formation du 5 novembre, les enseignants pourront rencontrer les partenaires du projets et une visite de l’exposition sera proposée. Les pistes pédagogiques et l’accompagnement proposés aux enseignants seront évoquées avec les coordonnateurs de la DAAC. Le conseil apporté permettra de construire des projets de manière personnalisée avec les enseignants.

Les chefs d’établissements sont invités à inscrire les équipes intéressées, dès à présent (les places étant limitées), à l’adresse suivante en renvoyant le formulaire d’inscription à stagefdstheatre@terre-des-sciences.fr. L’inscription nécessite aux chefs d’établissement de procéder également à une inscription dans GAIA responsable dans le cadre du dispositif n° 19A0170658 et module n°49911.

La date limite de saisie des candidatures collectives est fixée au 1er octobre 2019.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter Delphine Viau ou Hélène Biton.