Voilà quelques mois que de gros bacs carrés ont fait leur apparition dans les cours de l’Ecole de la Blancheraie, à Angers. Ces palox, qui accueilleront bientôt les futurs potagers réalisés par les élèves de Petite Section, Moyenne Section, Grande Section et CP-CE1 de l’école, sont le résultat d’un projet impulsé et financé par la Fondation WWF France et l’Agence Française de développement, en collaboration avec Terre des Sciences à Angers.

Imaginé pour sensibliser les jeunes à la nature et l’alimentation, ce projet de potager pédagogique, coordonné par le WWF au niveau national, est mis en place dans 19 établissements, écoles et collèges, urbains et péri-urbains, en France. Dans le Grand Ouest, c’est l’école de la Blancheraie à Angers qui a été choisie pour expérimenter cette nouvelle méthode, mêlant théorie et pratique, pour sensibiliser les plus jeunes à leur environnement.

Depuis la rentrée de septembre 2020, accompagnées par une médiatrice de Terre des Sciences, ingénieure horticole, 3 classes de l’école oeuvrent ainsi à la mise en place de leur propre potager au coeur de l’école, répartis sur 4 espaces. En parallèle, chaque classe a pu vivre une série d’interventions sur le végétal, les petites bêtes du sol et les plantes du potager.

Parce que rien ne vaut la pratique, les élèves ont notamment travaillé à la réalisation de jardins en lasagne (pour plus de précisions, vous pouvez maintenant demander à nos petits experts!) et débuteront d’ici peu un travail de semis et de plantation. Retour en image.