En complément des actions concrètes pour favoriser la nature sur son territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon propose, depuis la rentrée, un programme annuel d’animations gratuites et accessibles à tous autour de la biodiversité intitulé : « Ma ville nature ».

Les animations seront proposées par différents acteurs de la biodiversité sur le territoire : la Cicadelle, la Ligue de l’enseignement de Vendée, la LPO Vendée et Terre des Sciences, membres d’un réseau associatif du territoire dédié à l’environnement. Chaque mois mettra à l’honneur une famille d’êtres vivants à observer et à mieux comprendre ensemble : les chauves-souris, les oiseaux, les vers de terre, les papillons, les plantes sauvages, les tritons et salamandres, et même les lichens ! L’objectif de ces animations est de participer à la connaissance et à la protection de la biodiversité du territoire yonnais.

Des actions variées et accessibles à tous

Entre les rendez-vous en soirée et les expositions, les ateliers pour la petite enfance, les animations pour les familles, les sorties en journée pour participer à des enquêtes scientifiques, les ateliers du midi pour les adultes en centre-ville… chaque habitant pourra ainsi trouver son bonheur. Quelques spectacles viendront également ponctuer ce programme.

  • Septembre – « Chauves-souris » : une sortie nocturne pour les observer, la projection d’un film suivi d’un débat…
  • Octobre – « Limaces et escargots » : un atelier participatif, un goûter scientifique…
  • Novembre – « plantes sauvages » : une exposition sur les plantes de Vendée, une conférence sur les plantes sauvages comestibles, un atelier participatif sur les herbiers…
  • Décembre – « Les oiseaux des jardins en hiver » : une exposition et une conférence sur les oiseaux des jardins, des ateliers et animations pour les plus jeunes…

Tous acteurs de la biodiversité

En plus d’apprendre à mieux connaître les richesses naturelles de notre ville, chacun sera invité à apporter sa pierre à l’édifice en participant à des enquêtes scientifiques pour suivre la biodiversité au quotidien. Nul besoin d’être un spécialiste ou d’avoir un jardin : c’est accessible à tous !

Consultez le programme des actions pour les mois d’octobre et novembre 2019.