Clap de fin du projet Newton Room à Angers

Conçu par First Scandinavia avec le soutien de Boeing, le projet est porté en France par la Fédération Léo Lagrange avec la participation locale de Terre des Sciences. Il vise à redonner le goût des sciences aux plus jeunes par le biais d’activités pédagogiques innovantes en proposant une expérience d’apprentissage des sciences inédite, de qualité, et pour tous.

L’enseignement est à la fois immersif et concret et repose sur des expériences pratiques, réalisée dans une salle de classe mobile; la Newton Room. Sous forme mobile (deux conteneurs), la salle Newton se déploie pour former un espace pédagogique d’environ 70m², intégrant des équipements numériques et interactifs. « La Mobile Newton Room, avec ses outils innovants, sert la vulgarisation scientifique, qui correspond à notre coeur de métier. » (Piétrick Hudhomme, Président de Terre des Sciences).

Né en Norvège en 2003 , le projet a été déployé en France pour la première fois à Angers ce mois de mai (projet initialement prévu en Avril mais reporté en raison du reconfinement). Plus de 330 élèves de la Cité scolaire Auguste et Jean Renoir et des jeunes des Maisons de quartier L’Archipel et Hauts de St Aubin se sont « envolés avec les nombres » accompagnés par les médiatrices de Terre des Sciences, Delphine, Delphine et Aline. D’une durée de trois heures, le module proposé était organisé en trois temps :

Comprendre la notion de temps : exploration de tâches liées à la notion de temps

Création d’un plan de vol : préparation du plan de vol : mesure des distances, calcul de la durée et de la trajectoire correcte.

Le vol :  la mission préparée en amont est réalisée dans des simulateurs de vol.

La Newton room a été inaugurée officiellement ce mardi 1er juin, en présence d’élus, d’enseignants et d’élèves et de représentants des principaux partenaires du projet, notamment Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France, Isabelle Leroy – Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, M. Gillet – Président du CD49, Philippe Bolo – Député, Bénédicte Bretin, Adjointe au Maire d’Angers et Vincent Seguela – Secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

La Newton Room poursuit son voyage et s’arrêtera au Collège Le Parc à Dijon à partir de la semaine prochaine.