En mars, l’Université d’Angers organise le « Mois du genre ». Créé en 2017, il s’agit d’une manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et la mission Égalité de l’UA, et désormais portée par l’Université d’Angers. Pendant tout le mois de mars, des événements sont proposés, gratuits et ouverts à tous, permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes. Conférences, théâtre, musique, rencontres…

Consultez le programme en cliquant ici.

Le mois commencera avec une conférence proposée par le laboratoire Moltech-Anjou : « Où sont les femmes ? Les femmes dans les sciences depuis Marie Curie » le vendredi 1er mars.

Le monde scientifique serait-il encore en majorité masculin ? Pourquoi un si faible pourcentage de femmes en sciences et aux postes d’encadrement et de décision ? Quels sont les jalons concernant les droits des femmes en France et leur accès à l’éducation supérieure ?

Trois intervenantes analyseront la présence des femmes dans les disciplines scientifiques, en partant du cas de Marie Curie. Avec :

  • Catherine Louis, directrice de recherches CNRS, laboratoire de réactivité de surface, Sorbonne Université,
  • Sylvie Dabos-Seignon, chargée de recherches CNRS, laboratoire Moltech-Anjou, Université d’Angers,
  • Stéphanie Legoupy, directrice de recherches CNRS, laboratoire Moltech-Anjou, Université d’Angers.

Rendez-vous vendredi 1er mars, à 18h, au Qu4tre (Campus Saint Serge, 4, allée François Mitterrand).