Le jeu vidéo si souvent décrié fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches scientifiques
Le jeu vidéo pour partager des résultats de recherche
Le 8 avril, Maéna animatrice d’EchoSciences Pays de la Loire programme un live sur Twitch avec Carole Dubois-Avignon, maître de conférence en histoire à l’Université d’Angers, comme invitée. Cette dernière parlera de son projet de recherche sur la condition des bâtards au Moyen Âge au travers du serious game « Cap ou pas Cap ? Bande de Bâtards ».
L’émission d’EchoSciences sera l’occasion de découvrir que le jeu vidéo peut permettre de partager des résultats de recherche.
LIVE ECHOSCIENCES
- Mardi 8 avril 2025 de 15 h à 16 h 30
- aller sur la chaîne Twitch d’Échosciences Pays de la Loire
Le jeu vidéo pour améliorer la santé
Julien Godard, chercheur et lauréat régional du concours international « Ma thèse en 180 secondes » approfondit également dans sa thèse les bénéfices du jeu vidéo pour ralentir l’impact de certaines maladies.
Voici un extrait de l’article publié par Julien GODARD sur EchoSciences le 11/09/23
« Le développement de dispositifs numériques intelligents à visée de santé grimpe en flèche. De la robotisation de la chirurgie jusqu’aux consultations à distance en passant par l’intelligence artificielle permettant le suivi autonome des patients, toutes ces nouvelles technologies ont pour but d’améliorer la qualité des soins de santé.
Les jeux vidéo attirent de plus en plus l’œil des chercheurs pour développer de nouvelles approches thérapeutiques. En effet, leur rôle stimulant jouerait sur la motivation des utilisateurs, favorisant ainsi l’observance thérapeutique notamment pour les programmes d’activité physique nécessitant, généralement, de longues durées de mise en place.
En complément, coupler les jeux vidéo avec un dispositif intelligent offre de nombreuses possibilités. Tout d’abord, les systèmes de capture du mouvement permettent d’utiliser le corps comme une véritable manette de jeu. Ensuite, d’un point de vue pratique, les jeux vidéo développés dans un laboratoire de recherche sont généralement composés d’algorithmes permettant de récupérer des données sur les performances, les préférences des utilisateurs pour adapter le type, la difficulté des exercices présentés. »