Vendredi 27 septembre, 1400 visiteurs sont venus à la rencontre des chercheurs et chercheurs locaux lors de l’édition 2019 de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Angers. Pour cette occasion, le théâtre Le Quai accueillait dans son forum de nombreux chercheurs en santé, biodiversité, mathématiques, sciences humaines, physique, musique, pyschologie… venus expliquer leurs recherches au grand public.

De stand en stand, le public était invité à échanger, expérimenter, découvrir la recherche, toujours de manière ludique et décontractée. La soirée se complétait d’un speed-searching, pour échanger dans un temps imparti avec un chercheur, à la façon d’un « speed-dating », d’un health’scape game mené par notre Ecole de l’ADN, d’un spectacle inédit mêlant musique, danse et peinture.

A l’étage, les doctorants avaient pour mission d’expliquer, d’une façon accessible, au visiteur néophyte, leur sujet de thèse en 3 minutes, pas plus ! Dans la salle d’a côté, on écoutait les chercheurs nous raconter leurs « Histoires dans le noir » sur la lumière, le végétal, les mathématiques.

Et bien entendu, nous vous en parlions depuis plusieurs semaines : cette soirée était également l’occasion de prendre part à la Grande Expérience Participative qui, organisée simultanément au niveau national, visait à récolter un maximum de données pour déterminer.. quel ours en peluche est le plus réconfortant et pourquoi. Réponse dans les semaines à venir…