Les événements « Femmes et Maths dans les classes » sont organisés dans des lycées ou des collèges situés en milieu rural ou dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville dans les 5 départements de la région Pays de la Loire.
Pourquoi le projet « Femmes et Maths » dans les classes ?
Encourager les jeunes, et notamment les jeunes filles, à s’orienter vers les filières scientifiques. C’est tout l’enjeu du projet « Femmes et Maths », un dispositif pédagogique qui met en relation des élèves de troisième et seconde avec des chercheuses en mathématiques et en sciences humaines et sociales.
Cette initiative part de 3 constats :
- la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques
- une tendance à la désaffection des élèves pour les études scientifiques
- et un besoin croissant en compétences scientifiques dans les années à venir, notamment dans le monde socio-économique
Loin d’être une simple conférence, « Femmes et Maths » est conçu comme un événement interactif, qui amène les jeunes à interroger leurs représentations, leurs choix d’orientation et la place qu’ils souhaitent donner aux sciences dans leur vie.
Comment s’organise le projet « Femmes et Maths » ?
Trois temps pour pour déconstruire les stéréotypes :
1. Des parcours inspirants (2 x 20 min) En amphithéâtre, plusieurs chercheuses partagent leur parcours académique et professionnel, et présentent leurs travaux. Au-delà de l’aspect scientifique, elles abordent les inégalités de genre dans les carrières scientifiques et l’impact des stéréotypes sur l’orientation scolaire. Une manière de casser les idées reçues et de montrer que la science est aussi une affaire de femmes.
2. Des échanges en petits groupes non mixtes (1h) Filles et garçons sont répartis dans des groupes distincts pour favoriser la parole libre. Encadrés par des chercheuses, enseignants et animateurs de l’association organisatrice, les élèves sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont retenu, à leur perception des sciences, et à leur propre orientation. Chaque groupe produit un nuage de mots ou un visuel résumant leurs échanges.
3. Une restitution collective et mixte (45 min) Les élèves rapportent leurs discussions devant les autres classes, avant d’échanger avec les intervenantes autour des diversités des profils féminins dans les milieux académiques et économiques. Des vidéos de chercheuses viennent compléter les témoignages, pour mieux illustrer la pluralité des parcours possibles.
Redonner aux filles confiance en leur potentiel scientifique
« Quand j’étais au lycée, je n’imaginais pas que je pourrais un jour devenir chercheuse. Ce genre d’événement aurait pu changer mon regard », confie l’une des intervenantes.
« Femmes et Maths » en classe : un enjeu d’égalité, mais aussi de compétitivité
Au-delà de la question de genre, ce programme soulève un enjeu stratégique : celui de préparer une génération capable de répondre aux défis scientifiques, technologiques et sociaux de demain. En ouvrant les portes des sciences à toutes et tous, « Femmes et Maths » trace la voie vers un monde plus inclusif, mais aussi plus innovant.