« En ce moment historique que nous traversons, je tenais à rappeler fermement le rôle de la culture scientifique, technique et industrielle dans nos démocraties. Par son accompagnement au développement de l’esprit critique, par la compréhension de la démarche scientifique, par la lutte contre les fausses informations, contre les visions simplistes ou obscurantistes, par la mise en débat de tous les sujets sociétaux que peuvent éclairer les sciences, mais aussi par sa capacité à accompagner les transitions, à comprendre le monde dans toute sa complexité pour construire ensemble un futur désirable ; la culture scientifique, technique et industrielle est plus que jamais indispensable. L’action de chacun et chacune d’entre nous, de nous tous collectivement, est plus que jamais nécessaire.

Dans le contexte préoccupant que nous vivons aujourd’hui, la réaffirmation des valeurs que nous défendons, nous Amcsti, nous réseau national des professionnel·les des cultures scientifiques et industriels, nous acteurs et actrices de l’émancipation intellectuelle, doit être au cœur de notre action.

La culture scientifique, une impérieuse nécessité démocratique ? Oui, je le pense et je crois ne pas être la seule aujourd’hui à le penser. Les acteurs et actrices de la culture scientifique accompagnent au quotidien l’avancée des savoirs qui nous permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons. La connaissance scientifique repose sur une démarche, la démarche scientifique, universelle. Elle transcende les frontières, les opinions, pour s’attacher à des faits, démontrés par une méthodologie partagée. La recherche scientifique produit des connaissances solides parce qu’elle se base sur une méthodologie, qui construit, par le consensus, des faits, éprouvés, réfutables et non dogmatiques, grâce à une démarche collégiale visant l’objectivité et à s’extraire du registre des opinions et croyances. Face à la complexité du monde, la méthode scientifique permet de mettre en lumière des informations, de comprendre et d’analyser des phénomènes de manière fiable et rigoureuse, sans idées préconçues, stéréotypées ou simplistes. Partager les savoirs et la manière dont ils se construisent contribue à l’émancipation intellectuelle de chacun et de chacune, essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Elle permet et nous permettons au quotidien à nos concitoyen·nes de poser un regard éclairé sur le monde qui nous entoure.

L’une des grandes forces de l’Amcsti, c’est sa diversité. Nous prônons un enrichissement mutuel grâce à cette diversité. Partager et construire avec nos différences nous rend plus forts ensemble. Nous vivons nos différences comme autant de complémentarités qui nous permettent de nous enrichir, de nous remettre en question avec bienveillance, de nous ouvrir à d’autres horizons, finalement de grandir ensemble. Cultiver ce qui nous réunit et cultiver notre diversité, débattre pour avancer collectivement, voilà, je pense, l’ADN de notre réseau.

Une autre de nos forces, c’est l’inclusion. Parce que nous considérons que chaque individu a droit au même traitement, que chaque individu mérite qu’on fasse évoluer nos pratiques professionnelles pour viser l’inclusion de tous et toutes, quels que soient nos particularités, nos origines, nos regards ou nos opinions. Les acteurs et actrices de la culture scientifique sont présent·es dans tous les territoires, des métropoles au milieu rural, au travers de projets variés. Leurs actions vont à la rencontre de tous et toutes, partout, parce que les sciences ne peuvent pas être un sujet réservé à quelques-uns, parce qu’en décrivant notre monde de manière fiable et non dogmatique, elles s’adressent à tous et toutes. Je suis intimement persuadée que la culture scientifique, technique et industrielle peut et doit être un vecteur d’inclusion, d’apprentissage de l’altérité, de développement de l’esprit critique et de lutte contre le prêt-à-penser.

Je terminerai par une citation issue du plan stratégique de l’Amcsti 2022-2026 : « Nous nous engageons collectivement pour porter et défendre la science, les résultats qu’elle produit selon les méthodes scientifiques universelles. Convaincus de notre responsabilité sociétale pour « encapaciter » les publics sur de nombreux sujets actuels majeurs, nous nous engageons également, collectivement, pour faire reconnaître l’importance de la culture scientifique technique et industrielle et celle de ses acteurs auprès de tous les décideurs. »

L’Amcsti continue de porter haut et fort les valeurs de la culture scientifique, technique et industrielle, dans tous les territoires, pour toutes et tous. Poursuivons sans relâche ce qui nous anime, poursuivons sans relâche de croire en la justesse de nos actions, poursuivons sans relâche d’aller vers l’autre, au nom de la mise en culture des sciences, du partage des connaissances et de l’avancée des savoirs.

 

Laure Danilo

Présidente de l’Amcsti »